Bienvenue au club !

• Découvrez nos Partenaires Twinning à l'étranger
  • Le programme complet de nos activités en ligne
  • La Fondation Biermans-Lapôtre un projet de residence internationale
  • All you have to know about our ethical forums

La Fondation Universitaire est un lieu de rencontre

• pour des universitaires du pays,
  • pour des universitaires et des membres de la société "civile",
  • pour les universitaires de notre pays, des universitaires internationaux et des représentants d'organisations internationales.

Dans de vastes salons élégamment meublés, les membres du Club peuvent rencontrer leurs collègues et d'autres invités. Dans une agréable salle de lecture, plusieurs journaux et hebdomadaires belges et étrangers, ainsi que des revues scientifiques, sont mis à leur disposition. Dans notre restaurant les membres du Club et leurs invités peuvent déjeuner.
Notre hôtel dispose de 14 chambres attrayantes  dans lesquelles les membres belges et étrangers peuvent loger pendant une durée limitée.
La Fondation Universitaire offre aux membres du Club une variété d’activités culturelles et scientifiques, telles que des lunch-débats, des visites d’expositions, des représentations musicales,...

Pour plus d'informations concernant les activités ci-dessous (informations pratiques, prix, inscription, ...), cliquez la date de l'activité ou suivez le lien indiqué.

Calendrier des activités :

Mardi 10 octobre 2017Déjeuner-débat "L'union bancaire" avec M. Karel Lannoo, CEO CEPS, et le Prof. Eric De Keuleneer.

Prochaine édition du Forum Éthique : What place (if any) for academics in our post-truth era ? Save the date : Jeudi 7 décembre 2017.

Une nouvelle série de déjeuners-débats dans le cadre de l'initiative "A World of Cities", en collaboration avec la Fondation Piette Laconte, est organisée entre septembre et décembre 2017.

• Vendredi 29/9/2017 : Prof. Piet Lombaerde (UA), Pierre Laconte & Philippe Barras (UCL) : "Louvain-la-Neuve: une nouvelle communauté urbaine en Belgique".
  • Mardi 17/10/2017 : Benjamin Cadranel  (CityDev) & Bruno Clerbaux (ACP) - "Espace urbain multiculturel et cohésion sociale".
  • Mardi 7/11/2017 : Jacques de Gerlache, Coordinateur de l’initiative GreenFacts, ancien responsable de Communication Développement durable et Crise à Solvay SA - "Perspectives mondiales de lénergie - une vision factuelle".
  • Vendredi 8/12/2017 : Steven Beckers, Co-Fondateur de Lateral Thinking Factory (économie circulaire) et de Building Integrated Greenhouses, développeur de la ferme “aquaponique” sous serres sur le site des Abattoirs d’Anderlecht - "Utiliser les technologies avancées en faveur de lagriculture urbaine".

Activités de Re-Bel:

• Thursday 14 December 2017: Patriotism at the local, regional, national and European levels: Are they compatible? Are they necessary?
  • Thursday 14 June 2018: Mobility policy (road, rail, air): too centralized or too decentralized?
  • Thursday 13 December 2018: Belgium's 6th state reform: how good did it prove to be?

Plus d' information: www.rethinkingbelgium.eu.

Pour des informations sur les activités passées du Club cliquez la section Activités passées du Club, où les présentations peuvent être transférées si disponibles.

Pour plus d'informations concernant les activités ci-dessous (informations pratiques, prix, inscription, ...), cliquez la date de l'activité ou suivez le lien indiqué.

Calendrier des activités :

L'excursion à Leiden (Pays-Bas), guidée par le prof. Jan Rammeloo. prévue pour le vendredi 15 septembre 2017, est reportée au printemps 2018.

Mardi 26 septembre 2017 à 20 h. : Danse et Musique à La Monnaie avec Anne Teresa De Keersmaeker (choréographie), Jean-Guihen Queyras (violoncelle), Rosas (production).

Jeudi 16 novembre 2017 à 18 h. : Visite guidée (F/N) de l'exposition  "Ancestors & Rituals" (Europalia Indonesia) au Bozar, suivie d'un dîner de chasse à la Fondation Universitaire.

Vendredi 23 mars 2018 à 20 h.  : Concert de gala de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth au Bozar.

Mercredi 2 mai 2018 à 18 h. : Opéra  à La Monnaie: Lohengrin (Richard Wagner).

Voir les messages individuels ci-dessous pour les concerts au Bozar en 2017-2018 et pour les spectacles au Théâtre National.

Cette année académique nous organisons les voyages culturels suivants pour nos membres:

• Du lundi 22 mai au samedi 27 mai 2017: voyage culturel en Toscane, avec M. Damien Wigny (F). Suivez ce lien pour le programme, le prix et le formulaire d'inscription. (complet)

• Du vendredi 4 août au dimanche 13 août 2017voyage au Festival Crete Senesi (en Toscane) avec le Collegium Vocale et M. Philippe Herreweghe: informations et inscription, cliquez ici  (complet)

• Du mardi 3 octobre au samedi 7 octobre 2017: l’art roman dans le Roussillon avec la Prof. Jacqueline Leclercq–Marx (ULB) en collaboration avec le Prof. Dierik Verbeelen (VUB) – membres du Club de la Fondation Universitaire.  Suivez ce lien pour le programme et  le prix et ce lien pour le formulaire d'inscription.    (complet)

Pour des informations sur les activités passées du Club cliquez la section Activités passées du Club.

Mardi 10 octobre 2017 à 12h30 : Déjeuner-débat (F/N) "L'union bancaire et le développement de l'intégration financière dans l'Union Européenne : 10 ans après la crise financière" avec M. Karel LANNOO, Chief Executive Officer, Center for European Policy Studies (CEPS).  Débat modéré par le Prof. Eric De Keuleneer.

Participation : 33 € pour les membres de la Fondation Universitaire et leur partenaire, 38 € pour les non-membres.

Inscription.

Au cours de la saison 2017-2018, de grands orchestres et des solistes prestigieux seront à nouveau les hôtes du Palais des Beaux-Arts dans un programme varié.
La Fondation Universitaire vous offre pour une sélection de 16 concerts une réduction d’environ 25% en abonnement, et d'environ 20 % en tickets séparés, sauf pour Bartoli (une réduction de 15%).

Les places se trouvent principalement au 1er balcon 2ème catégorie. Afin de pouvoir obtenir de bonnes places (1er balcon), nous en avons pris en option un certain nombre.

Le programme des concerts sélectionnés peut être obtenu par ce lien.

Plus d'information sur les concerts est disponible sur le site web de BOZAR.

Prière de s'inscrire et de payer avant le 5 septembre.
Formulaire d'inscription
Vour recevrez un courriel avec les données de votre inscription.

La Fondation peut offrir à ses membres un prix réduit pour quatre spectacles au Théâtre National, deux spectacles de danse et deux spectacles de théâtre.

Pour s'inscrire pour un abonnement aux quatre spectacles, utilisez le formulaire sur cette page. Prix de l'abonnement 79 € au lieu de 102 € par pièce.

Pour s'inscrire par pièce, utilisez le formulaire du spectacle concerné en cliquant sur la date.

Il s'agit de :

AMOR (danse):  jeudi 12/10/2017 – 29 € - Représentation  à 20h15

Cold Blood (danse) : mardi 19/12/2017 – 29 €- Représentation à 20h15

GAZ. Plaidoyer d'une mère damnée (théâtre) : mardi 20/02/2018 – 22 €- Représentation à 19h00  (lieu: Théâtre des Martyrs)

La petite fille de Monsieur Linh (théâtre) : mardi 29/05/2018 – 22 €- Représentation à 20h15

Cliquez sur la date pour plus d'info sur le spectacle.

Formulaire d'inscription pour l'abonnement des quatre spectacles.
Pour cet abonnement il faut s'inscrire et payer avant le 25 septembre 2017. .

Formulaire d'inscription

De Sumatra à la Papouasie, en passant par Java et les Moluques: les ancêtres ont joué et jouent encore un rôle de premier plan en Indonésie. Les cultes qui leur sont portés et leurs représentations reflètent avec force et poésie l’énorme diversité du pays. Une introduction captivante à l’Indonésie, présentant son patrimoine et questionnant aussi la place des traditions et rituels au sein d’une société contemporaine. Trésors archéologiques et ethnographiques y seront présentés pour la première fois, et mis en contexte grâce à des documents iconographiques uniques et des interviews. En collaboration avec le Musée National de Jakarta et de nombreuses autres collections des quatre coins de l’archipel.

Commissaire: Daud Tanudirjo
Conseillers: Pieter ter Keurs, Francine Brinkgreve

La Fondation Universitaire a mis en place, avec la collaboration de la Fondation pour l’environnement urbain Pierre Laconte, un cycle de déjeuners-débats internationaux en continuation des débats autour du thème «A world of Cities», destinés aux membres de la Fondation Universitaire et à un public plus large (Cercles/associations amis, facultés, personnalités du monde économique, social et culturel). Les trois premiers  déjeuners-débats ont eu lieu au printemps 2015.

Une nouvelle série de déjeuners-débats est organisée entre septembre et décembre 2017.

• Vendredi 29/9/2017 : Prof. Piet Lombaerde (UA), Pierre Laconte & Philippe Barras (UCL) : "Louvain-la-Neuve: une nouvelle communauté urbaine en Belgique".
  • Mardi 17/10/2017 : Benjamin Cadranel  (CityDev) & Bruno Clerbaux (ACP) - "Espace urbain multiculturel et cohésion sociale".
  • Mardi 7/11/2017 : Jacques de Gerlache, Coordinateur de l’initiative GreenFacts, ancien responsable de Communication Développement durable et Crise à Solvay SA - "Perspectives mondiales de lénergie - une vision factuelle".
  • Vendredi 8/12/2017 : Steven Beckers, Co-Fondateur de Lateral Thinking Factory (économie circulaire) et de Building Integrated Greenhouses, développeur de la ferme “aquaponique” sous serres sur le site des Abattoirs d’Anderlecht - "Utiliser les technologies avancées en faveur de lagriculture urbaine".

Prix pour le déjeuner-débat : 33 € pour les membres de la Fondation Universitaire et leur partenaire en 38 € pour non-membres.
Pour plus d'info et le formulaire d'inscription inscription cliquez sur la date.

Déjeuner-débat dans le cadre de “A World of Cities” :

Steven Beckers, Co-Fondateur de Lateral Thinking Factory (économie circulaire) et de Building Integrated Greenhouses, développeur de la ferme “aquaponique” sous serres sur le site des Abattoirs d’Anderlecht - "Utiliser les technologies avancées en faveur de l’agriculture urbaine". (F)

L'orateur présentera ce projet, opérationnel à partir de décembre 2017, et d’autres projets.
Le déjeuner-débat sera précédé par une visite guidée en autocar du site et de projets innovants en cours sur des sites avoisinant le Canal.

Prix: 33 € pour membres de la Fondation Universitaire et leur partenaire en 38 € pour non-membres.

Déjeuner-débat dans le cadre de “A World of Cities” :

Jacques de Gerlache, Coordinateur de l’initiative GreenFacts, ancien responsable de Communication Développement durable et Crise à Solvay SA - "Perspectives mondiales de l’énergie - une vision factuelle". (F)

Dans le cadre des prévisions démographiques et économiques actuelles, quelles sont les perspectives de croissance de la demande d’énergie, notamment de la demande d’électricité, les perspectives de la production des carburants fossiles et des énergies renouvelables, les choix énergétiques possibles et les effets de ces choix sur le climat ? J. de Gerlache présentera le rapport qu’il a rédigé dans le cadre de la FFUE.

Déjeuner-débat dans le cadre de “A World of Cities” :

Benjamin Cadranel  (CityDev) & Bruno Clerbaux (ACP) - "Espace urbain multiculturel et cohésion sociale". (F)

"Quelle(s) mixité(s) pour le vivre-ensemble, quels lieux, quelles échelles territoriales et quantitatives ? Quels leviers, de contraintes ou d’incitations, en matière d’urbanisme et de développement pour traduire sur le terrain des choix sociétaux à court, moyen et long termes ? Quels scénarios viennent à l’esprit ? Vu ses perspectives démographiques, Bruxelles est à l’évidence un cas très particulier, tant en menaces qu’en opportunités".