Activités Scientifiques

• Le programme complet de nos activités en ligne
  • La Fondation Biermans-Lapôtre un projet de residence internationale
  • All you have to know about our ethical forums

Dès sa création, la Fondation Universitaire a contribué au développement de la recherche scientifique.  Les modalités de cette action ont évolué dans le temps parce que d'autres organismes ont été créés et que la Fondation Universitaire vise à être complémentaire aux autres initiatives. Aujourd'hui les initiatives de la Fondation Universitaires dans ce domaine sont :

• le support financier pour la publication de livres, articles et périodiques scientifiques de haut niveau,
  • l'organisation ou co-organisation d'activités scientifiques (Forum Ethique, Re-Bel),
  • la mise à disposition de facilités pour activités scientifiques et académiques organisées par des institutions externes.

Pour promouvoir la publication d'articles scientifiques dans des périodiques internationaux, dont la langue est souvent l'anglais, la Commission de Publications et Subsides de la Fondation Universitaire a décidé d'ouvrir la possibilité d'accorder des subsides pour couvrir en partie les frais de la révision linguistique d'articles scientifiques. Le lecteur intéressé peut trouver le nouveau règlement et le formulaire de demande sur cette page du site.

Thème du prochain Forum Éthique :

What place (if any) for academics in our post-truth era ?

La date : Jeudi 6 décembre 2017.

Notez cette date.

Information sur le thème, le programme et les modalités d'inscription sur le site web du Forum Éthique.

Le prix Fernand Collin bisannuel de Droit 2016 a été attrbué le 12 décembre 2016 à Sofie Cools pour son travail “De bevoegdheidsverdeling tussen algemene vergadering en raad van bestuur in de NV”, publié par Roularta Media Group, 2015, 735 p. Ce travail correspond à sa thèse de doctorat à la KU Leuven dont le professeur Koen Geens était le directeur de thèse.

Le jury du Prix était composé comme suit: H. Bocken (président), K. Byttebier, H. Cousy, B. Deconinck, F. Deruyck, P. Popelier, H. Swennen, M. Van Damme, W. Van Eeckhoutte, A.Van Oevelen, I. Verougstraete,  J. Wouters et A. Wylleman.

Le 15e Forum Ethique, organisé par la Fondation Universitairele jeudi 8 décembre 2016, avait comme thème "Is Academia a place for women? The strenuous road from Ph. D. student to rector.". Le colloque a été un véritable succès, avec des présentations très intéressantes et une discussion animée.

Les présentations de la plupart des orateurs sont maintenant en ligne, ainsi qu'une sélection de documents de référence. Cliquez ici pour le programme et ici pour les présentations et les documents.

La Fondation Universitaire accorde des subventions pour favoriser la publication d'ouvrages scientifiques: livres, périodiques, articles, afin de promouvoir ainsi les résultats de la recherche scientifique dans notre pays. Vous pouvez trouver la liste des travaux récemment subventionnés avec toutes les données bibliographiques : livres, périodiques, articles. Vous pouvez aussi consulter une liste de travaux plus anciens qui ont reçu une subside la Fondation Universitaire.