Livres scientifiques

La Fondation Universitaire peut accorder des subventions pour favoriser la publication d'ouvrages scientifiques.

Ces subsides sont destinés exclusivement à faciliter la publication d'ouvrages scientifiques qui découlent de recherches conduites dans une unité de recherche belge.

ATTENTION :  Les demandes de subvention pour la publication de livres scientifiques doivent être soumises par le biais d'un nouveau système " en ligne ". Ce système devrait faciliter le travail des demandeurs et du secrétariat de la Fondation Universitaire.

Ce lien donne accès au système de soumission, où le règlement, une description de la procédure et les formulaires de soumission " en ligne"  sont disponibles.

Merci d'envoyer des remarques sur le nouveau système, des corrections et des suggestions à fu.us@universityfoundation.be

Livres, subventionnés par la Fondation Universitaire.

Ce qui suit est une liste de livres qui ont été subventionnés récemment par la Fondation Universitaire. Les livres sont triés par année de publication et par titre. Une liste étendue des livres subventionnés se trouve dans la section "Archive des publications".

Michel Dumoulin, Vincent Genin & Sabina Gola (dir.) (Peter Lang 2020)

1866 est l’année du triomphe de la Prusse sur l’Autriche à Sadowa. Elle est aussi celle de la campagne victorieuse de cette dernière contre l’Italie dont la déroute passe à l’histoire sous le nom de troisième guerre d’Indépendance. Paradoxalement, les défaites militaires se transforment en victoire sur le terrain diplomatique et politique puisque les provinces de Venise et de Mantoue intègrent le royaume d’Italie en novembre.

Sara Pacchiarotti (CSLI Publications 2020)

This book focuses on different clause-level constructions involving reflexes of the Proto-Bantu multifunctional applicative *-ɪd. These constructions, widespread across the Bantu family, show that applicative morphology is not always syntactically valence-increasing. It performs many non-syntactic functions which are often not addressed in the relevant literature.

Marie Kervyn (Brepols 2020)

Cette étude consacrée aux migrants invisibles offre une histoire sociale du politique, en mêlant les dimensions anthropologique, juridique et économique. Elle contemple des étrangers peu ou pas visibles, les « Français », issus d’une communauté qui n’existe pas en substance. Tout comme les personnes et les groupes avec lesquels ils interagissent, ces migrantssont des acteurs plus ou moins ordinaires, affichant surtout les capacités à agir et à parler à l’époque moderne.

Raf Van Rooy (ed.) (Nodus Publikationen; Münster 2020)

Contents:

Raf Van Rooy: Introduction: Towards a long history of dialect studies (pp. 7-9)

— Part 1: Antiquity and the early Middle Ages:
Anna Novokhatko: Awareness of linguistic variation in Archaic and Classical Greece (pp. 10-32) // Cécile Conduché: Latin et dialectes grecs chez Priscien. De la périphérie au centre (pp. 33-47)

Marie STEFFENS (Peeters Publishers 2020)

S’appuyant sur un examen critique des nombreux travaux consacrés à l’antonymie, cet ouvrage propose de la définir comme une relation multiforme touchant des unités très différentes sur les plans sémantique et morpho-syntaxique mais dont l’unicité réside dans une opposition binaire fondamentale enracinée lexicalement. À cette réflexion théorique sur la définition de l’antonymie fait suite une analyse approfondie des fonctions sémantico-référentielles de la co-présence antonymique dans un vaste corpus journalistique francophone contemporain (Le Monde 1987-2006 et 2009-2011).

Ellen DEBACKERE (Universitaire Pers Leuven 2020)

Fascinerend onderzoek dat het vreemdelingenbeleid vroeger en vandaag kadert. In de negentiende eeuw bloeide de haven van Antwerpen en dat leidde tot een groeiende aantrekkingskracht op zowel internationale immigranten alsook werkmigranten uit andere hoeken van het land. In dit boek wordt onderzocht hoe de stad Antwerpen omging met buitenlandse nieuwkomers in een periode waarin niet enkel het aantal migratiebewegingen steeg, maar waarin ook de inmenging van de centrale staat alsmaar toenam.

Nel DE MÛELENAERE (Universitaire Pers Leuven 2019)

België stond in de decennia voor de Eerste Wereldoorlog niet bekend als een militaristische natie. Poor little Belgium voerde pas in 1913 algemene dienstplicht in, beschikte amper over een militaire traditie en de politieke klasse had een stevige grip op het leger. Deze studie stelt voor het eerst de hardnekkige notie van een vredelievend, diepburgerlijk land zonder noemenswaardige militaire cultuur bij.

Guillaume Lejeune (LIT Verlag 2019)

L'idéalisme britannique, aujourd'hui méconnu, a dominé la pensée anglo-saxonne au tournant du 20e siècle avant d'être occulté par la montée en puissance de la philosophie analytique et du pragmatisme. Pour se dédouaner d'avoir à étudier une pensée passée de mode, on l'a alors ravalée au rang de simple redite de la philosophie hégélienne.

Marc BEKAERT (ASP nv 2019)

Théorie de la religion is een synthese van het oeuvre van de invloedrijke 20e-eeuwse Franse filosoof Georges Bataille. Het postuum uitgegeven werk is een merkwaardige fusie van ontologische, historische en antropologische visies op religie. De dwarsdenkende Bataille treedt in dialoog met Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Friedrich Nietzsche, Karl Marx en Sigmund Freud. Hij schrijft daarbij in een taal die het midden houdt tussen een rationele formulering die klassieke filosofische concepten integreert en een eigenzinnige poëtische expressie.

Louis Gerrekens, Valérie Leyh & Eckart Pastor (Erich Schmidt Verlag 2019)

Wer Storms Werk mit der vielfach zitierten ‚Husumerei‘ und Provinzialität verbindet, assoziert es oftmals auch mit gesellschaftlicher und ästhetischer Konventionalität. Nachdem diese pauschalen Urteile in der neueren Forschung schon seit Längerem in Frage gestellt wurden, räumt dieser Band nun endgültig mit ihnen auf. Er zeigt vielmehr, dass Storms Werk bewusst mit den Grenzen zwischen Normen und Tabus, Konventionen und Transgressionen umgeht.

Mathijs DUYCK (Pressses Universitaires de Louvain 2019)

Le raccolte "solariane" di Gadda : verso uno studio della politestualità narrativa.
Il libro indaga i testi narrativi brevi di Carlo Emilio Gadda raccolti e pubblicati dalle "Edizioni di Solaria", cioè La Madonna dei filosofi e Il castello di Udine.

Corentin TRESNIE (Ousia, Bruxelles 2019)

La fuite du monde est une préoccupation importante du public lettré du IIIe siècle, troublé par d’importantes crises sociales et politiques; Plotin le reformule philosophiquement afin d’y apporter réponse.

Manon ISTASSE (Palgrave Macmillan 2019)

Through a thick ethnography of the Fez medina in Morocco, a World Heritage site since 1981, Manon Istasse interrogates how human beings come to define houses as heritage. Istasse interrogates how heritage appears (or not) when inhabitants undertake construction and restoration projects in their homes, furnish and decorate their spaces, talk about their affective and sensual relations with houses, face conflicts in and about their houses, and more.

Marc Ronvaux (Société archéologique de Namur 2019)

Il s’agit d’un ouvrage de référence qui relève le difficile défi de présenter à la fois une étude exhaustive des subtilités de cette matière juridique tout en lui donnant chair et esprit par le recours à de nombreux exemples puisés dans les immenses archives inexplorées auxquelles l’auteur a eu accès.

Mariaelena BUGINI (Presses Universitaires de Rennes 2019)

Résultat de plusieurs années de travail menées entre France, Italie et États- Unis, ce livre jette un regard nouveau sur Claude d’Urfé (1501-1558) et sur la chapelle qu’il a fait édifier au château de la Bastie, mêlant modèles français et italiens. Désignée au XVIIe siècle comme une sacellum mirabile (« petite église qui suscite l'admiration »), la chapelle est démantelée en 1874. Le DVD qui accompagne le livre présente une reconstitution virtuelle en 3D de la chapelle telle qu’elle se présentait au moment de sa consécration à la Renaissance.