Georgië: een verhaal van ontmoetingen

Op dinsdag 5 december 2023 organiseerde de Universitaire Stichting een geleid bezoek aan de tentoonstelling "Georgië: een verhaal van ontmoetingen", onder de leiding van Prof. Bernard Coulie, commissaris  van de tentoonstelling. Het bezoek werd tweemaal georganiseerd, om 10 u. en  om 15 u. De deelnemers van beide bezoeken lunchten samen in de Universitaire Stichting. Tijdens de lunch hield Prof. Coulie een causerie "La Géorgie : or et or noir aux pieds du Caucase"..

Daar de begeleiding van het bezoek aan de tentoonstelling in het Frans verliep, wordt de verdere informatie over de tentoonstelling, de causerie en de spreker in het Frans gegeven.

Géorgie : une histoire de rencontres

À l’automne prochain, europalia consacrera une édition à la Géorgie. À partir du 4 octobre 2023, un programme foisonnant se déploiera dans toute la Belgique, avec à l’affiche des expositions, performances, concerts, films, spectacles de danse, pièces de théâtre et rencontres littéraires. À l’automne prochain, dans le cadre d’europalia georgia, le Musée Art & Histoire accueillera Géorgie : une histoire de rencontres, une exposition patrimoniale qui se penchera sur la culture, l'histoire et l’art de la Géorgie depuis le néolithique.

À la charnière entre Orient et Occident, traversée par des voies commerciales reliées aux routes de la soie et objet des ambitions des grandes puissances qui l’ont de tout temps entourée, la Géorgie a été un lieu de rencontres et d’échanges dont elle a nourri sa culture. En résulte un patrimoine d’une richesse inouïe.

Bien culturel le plus ancien du pays, le vin servira de point de départ à l’exposition. On produit du vin en Géorgie depuis au moins 8000 ans. Il accompagne un art de la table ritualisé, à la cuisine raffinée, qui fait partie à part entière du patrimoine. Le travail du métal or et bronze - occupera également une place cruciale dans le parcours. Dès l’âge du bronze, on développe sur les terres géorgiennes des pièces d’orfèvrerie d’une délicatesse et d’une somptuosité inouïes. C’est d’ailleurs en Géorgie que le mythe de la Toison d’or trouve ses racines : la région était connue des Grecs pour sa grande richesse en or.

Après les Grecs, qui y installèrent des comptoirs commerciaux, de nombreuses puissances se croiseront et s’affronteront sur ce petit territoire tant convoité du Caucase : Romains, Perses, Arabes, Byzantins, Mongols et Ottomans contribueront au métissage si particulier de la culture, mais sèmeront parfois aussi la destruction sur leur passage.

Chrétienne depuis le IVe s., la Géorgie a lutté pour s’affirmer au milieu des grandes puissances qui l’entouraient. Elle y parviendra brillamment entre le XIe et le XIIIe s., période de l’âge d’or de la Géorgie unifiée, qui rayonne alors économiquement et culturellement dans tout le Moyen-Orient, sous le règne de son emblématique Reine Tamar.

Commissaires de l’exposition : Prof. Bernard Coulie et Prof. Nino Simonishvili, en collaboration avec europalia.

La causerie

La Géorgie est connue comme le pays de la toison d’or recherchée par Jason et les Argonautes, symbole de l’attrait que ce pays a toujours exercé aux yeux des Occidentaux. L’histoire de la Géorgie est marquée par ses contacts avec ses voisins, toujours désireux de contrôler le territoire géorgien situé au carrefour des grandes voies commerciales. Ce sont ces contacts qui ont conditionné l’évolution politique de la Géorgie, luttant pour son unité et son indépendance. Aujourd’hui, le passage des pipelines transportant gaz et pétrole sont les nouveaux enjeux de la convoitise qu’exerce la Géorgie.

Le conférencier

Bernard Coulie est né à Bruxelles en 1959. Il est docteur en philologie et histoire orientales de l'Université catholique de Louvain (1985). Professeur ordinaire à l'UCLouvain, il y enseigne les études byzantines, arméniennes et géorgiennes, ainsi que la culture et l'identité européennes. Il est l'auteur de plus de 400 publications. Il a été recteur de l'UCLouvain de 2004 à 2009. Depuis une douzaine d'années, il guide régulièrement des voyages en Arménie, en Géorgie, ou encore à Istanbul. Info : www.bernardcoulie.com.