Bruxelles, ce que la cour fait à la ville, ce que la ville fait à la cour

In het kader van de reeks voordrachten over de geschiedenis van Belgische steden,  sprak em. Prof. Claire Billen (ULB) over de geschiedenis van Brussel van de 14e tot de 16e eeuw. De voordracht had als titel « Bruxelles, ce que la cour fait à la ville, ce que la ville fait à la cour (XIVe-début du XVIe siècle) ».. Brussel is voor ons de hoofdstad van ons land, maar is dit altijd zo geweest?  De voordracht en de erop volgende discussie werden gemodereerd door em. Prof. Marc Boone (UGent), en worden gevolgd door een hapje en een drankje.

Daar de voordracht in het Frans doorging, wordt de korte inhoud enkel in het Frans weergegeven.

Résumé

A partir du XIVe siècle, Bruxelles devient une résidence très prisée de la cour de Brabant et, au XVe siècle le siège, d’institutions centrales du pouvoir. En 1531, Charles Quint y installe officiellement les trois Conseils collatéraux, chargés de gouverner les Pays-Bas, auprès de Marie de Hongrie. On considère en général, qu’à partir de ce moment, le destin de Bruxelles comme capitale est pour ainsi dire scellé, d’autant qu’il semble relever d’un mouvement historique presque linéaire, depuis le bas moyen âge, mouvement auquel, tant les souverains, que la population bourgeoise locale auraient unanimement collaboré.

L’exposé montrera que l’on ne peut raconter de cette façon l’histoire de Bruxelles comme ville centrale. A de très nombreuses reprises, elle a vacillé dans cette fonction. Le séjour de la cour et le siège d’importantes institutions, s’il favorisait les élites politiques et les gens d’affaires, s’il offrait d’intéressantes perspectives au clergé et à certaines institutions ecclésiastiques, contrecarrait les revendications sociales et dégradait le fonctionnement des institutions urbaines. L’instabilité qui en découla faillit mettre à mal une fonction qui resta fragile jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.

Information sur l’image : Kupferstichtkabinett Berlin, Ms 78D5
Joyeuse entrée de Jeanne de Castille à Bruxelles, 1496, f° 30v°-31r°

Prof. Claire Billen

Historienne, médiéviste, professeure honoraire de l’Université libre de Bruxelles, membre du Centre de recherche sociAMM.

Elle a enseigné l’histoire économique et sociale du moyen âge, l’histoire comparée des villes et l’histoire de l’Environnement. Elle a également animé plusieurs équipes de recherche transdisciplinaires au sein de l’Institut pour la Gestion de l’Environnement et l’Aménagement du territoire (IGEAT) de l’ULB.