Réception de Nouvel An 2024

Les membres du Club de la Fondation Universitaire et leurs partenaires ont été cordialement invités à la réception du Nouvel An le jeudi 25 janvier 2024 à 17h30.

A l'occasion de la réception du Nouvel An, une causerie a été donnée par le professeur em. Marc Boone (UGent) et la Prof. Catherine Lanneau (ULiège) sur le tableau accroché dans le couloir de notre bâtiment (à côté de l'entrée du restaurant), raccontant l'histoire de notre pays, mis à notre disposition par la Fondation Roi Baudouin.

Le tableau

Intitulé "L'histoire de la Belgique jusqu'en 1914" (Emiel Walraevens), le tableau désormais exposé à la Fondation Universitaire est à la fois très mystérieux, par le flou qui entoure son contexte de production, et extrêmement révélateur de la lecture patriotique et téléologique de l'histoire nationale, popularisée notamment par Henri Pirenne. Glorifiant les valeurs de "l'âme belge", il constitue désormais un très intéressant objet de mémoire.