Bienvenue sur le site de la Fondation Universitaire

• Auditoire ou salle de banquet de différentes dimensions
  • Découvrez nos Partenaires Twinning à l'étranger
  • Le programme complet de nos activités en ligne

La Fondation Universitaire est un lieu de rencontre

• pour des universitaires du pays,
  • pour des universitaires et des membres de la société "civile",
  • pour les universitaires de notre pays, des universitaires internationaux et des représentants d'organisations internationales.

Les diverses initiatives de la Fondation Universitaire sont présentées sur ce site.

Le Club est à votre service : restaurant, salons, salles de réunions, hôtel et activités ....

Pour le restaurant, nous vous prions de réserver 24 h en avance, si possible, via restaurant@universityfoundation.be ou  via ce lienPour le menu, cliquez sur ce lien.

Selon les régulations sanitaires à Bruxelles, le contrôle du COVID SAFE TICKET est obligatoire pour le restaurant.

Nous sommes à votre disposition pour toute autre demande (salle de réunion, hôtel, …).
Nous vous remercions pour votre fidélité et espérons vous revoir bientôt.Read more

Plus d'informations concernant les activités ci-dessous (informations pratiques, prix, inscription, ...) - si disponibles - sont obtenues en cliquant la date de l'activité ou en suivant le lien indiqué.

Calendrier des activités :

Mercredi 13 octobre 2021 à 18 h.: Causerie "Friedrich Nietzsche, une pathobiographie basée sur une revue systématique de la littérature" avec les conférenciers  Prof. J. P.Sculier (F) et  M. Flamée (N en F), suivie d’une réception.

Jeudi 28 octobre 2021 à 12h15 : Lunch-débat avec le prof. Sven BISCOP (N), UGent et Egmontinstituut, sur son livre “Hoe de grootmachten de koers van de wereldpolitiek bepalen.” – Commentaire par M. Mario Van Essche, président du « Humanistisch Verbond » (N – F).

Mercredi 10 novembre 2021 à 18h : le Prof. Rik COOLSAET (UGent) en dialogue avec le Prof. Philippe Van Parijs (UCLouvain) sur son livre “Vergeet dat onze tijd complexer is dan alles wat ooit vooraf ging.”, suivi d’une réception. (N –F).

Jeudi 25 novembre 2021 à 18h : La Prof. Els WITTE (VUB) sur son livre "Belgische republikeinen. Radicalen tussen twee revoluties, 1830-1850" (N-F), suivi d’une réception. Plus d'information suivra.

Lundi 29 novembre 2021 à 18h : Conférence avec l’écrivain Marc Roche sur Elisabeth II -"Elle ne voulait pas être reine" (F), animée par Madame Colette Braeckman, journaliste au "Soir", suivie d’une réception.

Jeudi 9 décembre 2021. Ethical Forum. Plus d'information.

Pour des informations sur les activités passées du Club cliquez la section Activités passées du Club, où les présentations peuvent être transférées si disponibles.Read more

Pour plus d'informations concernant les activités ci-dessous (informations pratiques, prix, inscription, ...), cliquez la date de l'activité ou suivez le lien indiqué.

Calendrier des activités :

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021: Heritage days à Bruxelles avec pour thème "Meeting points".

Mercredi 6 octobre 2021 à 19.30h: concert  avec "Violoncellissimo" en collaboration avec L’Institut culturel roumain à Bruxelles et le Centre National d’Art `Jeunesse Roumaine`

Mardi 12 octobre 2021Visite guidée de la collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles avec la prof. Jacqueline Leclercq-Marx (ULB), lunch et visite du jardin naturel d’Agnès et Paul van der Aa à Lasne. (F)

Mardi 23 novembre 2021 à 10h : Visite guidée (F/N) de la double exposition de David Hockney au Bozar, suivie du déjeuner à la Fondation Universitaire.

Mercredi 8 décembre 2021 à 10h15 : Visite guidée au Département des Arts anciens et des Réserves des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles, en compagnie du conservateur Joost Vander Auwera, suivie d'un déjeuner à la Fondation Universitaire.

Abonnements pour le Concours Reine Elisabeth 2022 pour violoncelle. Plus d'information suivra.

Avec la Fondation Universitaire aux concerts au Bozar en 2021-2022 : suivez ce lien.

De dimanche 25 juillet au dimanche 1er août 2021: Voyage musical au Festival Crete Senesi de Philippe Herreweghe. Plus d'informations.

De dimanche 5 juin au samedi 11 juin 2022:  Voyage culturel à Thessalonique et en Macédoine avec le prof. Bernard COULIE, recteur honoraire de l’UCLouvain. Plus d'information.

Pour des informations sur les activités passées du Club, cliquez la section Activités passées du ClubRead more

Le mercredi 8 décembre 2021 à 10h15 nous vous proposons une visite guidée au Département des Arts anciens et des Réserves des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles, en compagnie du conservateur Joost Vander Auwera, suivie d'un déjeuner à la Fondation Universitaire. Langue (F/N) en fonction des participants.

Pour plus d'information, cliquez sur "Read more".Read more

Le webinar de Re-Bel sur Belgique à quatre/ België met vier — und Ostbelgien ? a eu lieu le jeudi 25 novembre de 12.15 à 13.45 h.  Karl-Heinz Lambertz (DG) a introduit la dicussion, suivie de commentaires par  Petra Meier (UAntwerpen) et Christoph Niessen (UCLouvain).

Les activités précédentes de Re-Bel ont aussi été organisées sous forme de "webinar". Ces activités "Primauté au fédéral? Voorrang voor het federale niveau?" et "Naar een België met zijn vieren? Vers une Belgique à quatre?" avaient lieu  respectivement le  mardi 8 juin 2021 et le jeudi 22 avril 2021. Les détails (programme,  ...) sont publiés sur le site Web de Re-Bel.Read more

La Fondation Universitaire organise un voyage culturel à Thessalonique et en Macédoine pour les Membres de la Fondation Universitaire avec le prof. Bernard COULIE, recteur honoraire de l’UCLouvain du dimanche 5 au samedi 11 juin 2022.

Pour plus d'information, cliquez sur "Read more" ci dessous.

Le prix Fernand Collin bisannuel de Droit 2020 est attrbué  à Dr. Tim OPGENHAFFEN pour son travail “Vrijheidsbeperkingen in de zorg”, publié par Intersentia, Anvers, 2020, 958 p. Ce travail correspond à sa thèse de doctorat à la KU Leuven.Read more

Après une période compliquée, de grands orchestres et des solistes prestigieux seront à nouveau les hôtes du Palais des Beaux-Arts au cours des prochains mois dans un programme varié, selon les règles sanitaires en vigueur.

La Fondation Universitaire vous offre pour une sélection de 14 concerts de grande qualité, un tarif membre avantageux avec une réduction importante (en abonnement ou à l'unité) et pour le Concert avec Bartoli en 1ère ou en 2ème catégorie une petite réduction.  Les inscriptions pour les autres concerts à venir sont encore possibles.

Pour plus d'informations, le programme et les modalités d'inscription, cliquez "Read more" ci-dessous.Read more

Cette année aussi la Fondation Universitaire a organisé pour ses membres le voyage au Festival Crete Senesi (en Toscane) avec le Collegium Vocale et M. Philippe Herreweghe, du 25 juillet au 1er août 2021.
Pour plus d'information suivez ce lien.

Cette année, l'intention était d'organiser une discussion dans le cadre du Forum Éthique annuel sur les examens dans l'enseignement supérieur, avec comme titre :
Fair exams in a mass university: can technology get us out of trouble?
Pour une description détaillée du sujet et du programme prévu, veuillez consulter le site Web EF 2020.
Malheureusement, nous sommes obligés de reporter cette activité à 2021.
La nouvelle date est : jeudi 9 décembre 2021.

Cependant, le jeudi 3 décembre 2020 de 13 h. à 14h30, nous avons organisé un nouveau type d'activité « Lunchtime Ethical Forum », une discussion plus courte sur un sujet d'actualité avec une orientation éthique et sociale.
Le sujet de la première édition est "The pandemic-driven digital university: temporary nightmare or seed for better higher education?".
En raison des circonstances, cette activité a été organisée entièrement en ligne.
Pour plus d'information, pour le programme, pour les présentations ppt et pour le vidéo des exposés par les conférenciers invités: suivez ce lien.