Voyage culturel à Thessalonique et en Macédoine

La Fondation Universitaire a organisé un voyage culturel à Thessalonique et en Macédoine pour les Membres de la Fondation Universitaire avec le prof. Bernard COULIE, recteur honoraire de l’UCLouvain du dimanche 5 au samedi 11 juin 2022. Ce voyage se déroule en français.

Thessalonique est la deuxième ville de Grèce ; c'était aussi une ville importante de l'Empire byzantin et aujourd'hui le deuxième lieu préservant le plus de monuments byzantins après Istanbul. Thessalonique fut aussi une ville grecque, romaine et ottomane.  Elle est au cœur de la région qui a vu éclore le royaume de Macédoine, celui de Philippe II et de son fils Alexandre le Grand, et qui a vu les premières communautés chrétiennes visitées par saint Paul.

C'est à la découverte de toutes ces histoires - macédonienne, grecque, romaine, byzantine, ottomane et moderne - que nous partirons, en visitant les sites emblématiques de ces périodes : Pella, Philippes, Thessalonique, Veria, et bien d'autres.

Bernard Coulie est né à Bruxelles en 1959. Il est docteur en philologie et histoire orientales de l'Université catholique de Louvain (1985). Professeur ordinaire à l'UCLouvain, il y enseigne les études byzantines, arméniennes et géorgiennes, ainsi que la culture et l'identité européennes. Il est l'auteur de plus de 400 publications. Il a été recteur de l'UCLouvain de 2004 à 2009. Depuis une douzaine d'années, il guide régulièrement des voyages en Arménie, en Géorgie, ou encore à Istanbul. Info : www.bernardcoulie.com.

Tous les détails se trouvent en cliquant sur ce lien.