Activités du Club

La Fondation propose une série d'activités pour les membres.
Pour plus d'informations cliquez sur la photo ou sur le titre.

 - (Dimanche, 14 juin, 2026 - 08:00 - vendredi, 19 juin, 2026 - 18:00)

La Fondation Universitaire organise pour ses membres un voyage culturel à  Barcelona du 14 au 19 juin 2026. Le voyage est guidé par Mme. Christiane Struyven.

Pour le programme, le formulaire d'inscription et les conditions, cliquez sur les liens ci-dessous.

S’inscrire et payer l’acompte avant le 28 novembre 2025.  Min. 20 participants.

 - (jeudi, 4 décembre, 2025 - 17:00)

Le Forum Éthique 2025 de la Fondation Universitaire sera consacré à un échange de vues sur les restrictions internes de la liberté academique, avec le titre

ACADEMIC FREEDOM UNDER ATTACK - ALSO FROM WITHIN? 

Le Forum Éthique 2025 aura un nouveau format : début-soirée de 17 à 19 h. le jeudi 4 décembre 2025 à la Fondation Universitaire.

Pour plus d'information, suivez ce lien.

 - (jeudi, 27 novembre, 2025 - 18:00)

Nocturne au Bozar avec visite guidée (F) de l’exposition EUROPALIA ESPAÑA : Luz y sombra. Goya et le réalisme espagnol​​​​​, suivie du dîner de chasse à la Fondation Universitaire.

Depuis 1969, plus de 25 millions de personnes ont assisté à un festival EUROPALIA, qui s’inspire pour chaque édition d’un pays ou d’un thème. La mission originelle d’EUROPALIA reste plus que jamais d’actualité : rapprocher les gens et les cultures à travers l’art. La prochaine édition, EUROPALIA ESPAÑA, aura lieu entre le 8 octobre 2025 et le 1er février 2026.

Dans ce cadre nous allons participer le 27 novembre à 18h à la nocturne au Bozar avec une visite guidée de l’exposition EUROPALIA ESPAÑA: Luz y sombra. Goya et le réalisme espagnol​​​​​, suivie du dîner de chasse à la Fondation Universitaire.

COMPLET

(image et texte copyright Bozar) – Francisco José de Goya y Lucientes - The sleep of reason produces monsters (No. 43), from Los Caprichos)

Francisco de Goya (1746-1828) s’est fait connaitre par ses portraits monumentaux de la haute société ainsi que ses scènes traditionnelles de fêtes populaires. Mais aussi, et par contraste, pour ses représentations féroces et bouleversantes des injustices, abus et horreurs de son temps. L'exposition principale d'EUROPALIA ESPAÑA rassemble des gravures et peintures de Goya provenant de collections du monde entier, mises en dialogue avec des œuvres de ses contemporains, mais également d'artistes de générations plus récentes, jusqu’à nos jours. L'ensemble explore l'héritage formel, conceptuel et idéologique de Goya, dont l’œuvre a largement contribué à bâtir l'imaginaire collectif autour de ce qui est perçu comme « espagnol » et continue encore d'intriguer, d'émouvoir et d'inspirer.

Cette exposition unique crée un dialogue entre l’œuvre pionnière de Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828) et des œuvres de contemporains et d’artistes des générations suivantes. Avec ses représentations féroces et saisissantes de l’injustice, des abus et des horreurs de son époque, Goya a été le pivot dans le développement d’une modernité fermement ancrée dans la tradition réaliste espagnole. Soixante-dix artistes – du XVIIIe siècle à nos jours – se confrontent à la complexité expressive de Goya et prouvent comment son héritage formel, conceptuel et idéologique continue d’intriguer, d’émouvoir et d’inspirer. Avec de nouvelles œuvres de Francisco López, Alvaro Perdices et Albert Serra, entre autres.

Cet automne, EUROPALIA célèbre sa 30e édition avec une grande biennale espagnole. Exactement 40 ans après une première édition en 1985, EUROPALIA ESPAÑA déploiera, du 8 octobre 2025 au 1er février 2026, un programme pluridisciplinaire alliant patrimoine et formes d’art contemporain. Il offrira des perspectives fascinantes sur des thèmes qui nous connectent et nous interpellent. Avec Francisco de Goya comme figure centrale et source d’inspiration, le festival met en lumière la richesse culturelle de l’Espagne à travers les arts visuels, l’architecture, le théâtre, la danse, la musique, la performance, le cinéma et la littérature. Au total, EUROPALIA ESPAÑA comprend pas moins de 100 événements réunissant plus que 170 artistes à travers toute la Belgique.

 

 - (samedi, 22 novembre, 2025 - 20:15)

Sedert enkele jaren steunt de Universitaire Stichting het Piano LAB onder leiding van de heer Liebrecht Vanbeckevoort, laureaat van de koningin Elisabethwedstrijd en lid van de Coub van de Universitaire Stichting.
In deze moeilijke tijden organiseert hij, in samenwerking met orkest Ataneres, twee benefietconcerten, vol Weense klaviervirtuositeit (op 19 en 22 november), ten voordele van een missie: kansen geven aan jongeren door hen kwalitatief onderwijs aan te bieden, nl. een meisjesschool op het platteland in Kenia en Piano Lab, een muzikaal project dat internationale meesters en beloftevol talent samenbrengt op het unieke kasteeldomein van Alden Biesen.

Een van de concerten gata door in Zaventem, het andere in Sint-Andries-Brugge. Voor meer informatie, klik de aankondigingen hieronder.

Play It Forward!

Twee benefietconcerten boordevol Weense klaviervirtuositeit!
Haydn - Mozart - Beethoven

Drie componisten, drie pianisten.
Twee concerten, twee goede doelen.
Eén vleugelpiano, één missie:

EDUCATIE!

Benefietconcerten vol Weense klaviervirtuositeit ten voordele van één visie en missie: kansen geven aan jongeren door hen kwalitatief onderwijs aan te bieden (een meisjesschool op het platteland in Kenia en  Piano LAB met internationale meesters en beloftevol talent op het unieke kasteeldomein van Alden Biesen).

Piano LAB’s artistiek directeur Liebrecht Vanbeckevoort, laureaat van de koningin Elisabethwedstrijd, deelt tijdens deze concerten het podium met 2 beloftevolle Piano LAB-talenten:
Brecht Valckenaers (25) behaalde zijn Master in Muziek aan het Koninklijk Conservatorium van Antwerpen en vervolmaakt zich momenteel verder in Basel. Hij miste tussen 2021 en 2025 geen enkele van de 5 Piano LAB edities.
Nicolas Van Lembergen (17) is laatstejaarsstudent Latijn-Wiskunde aan de Abdijschool Zevenkerken en kon afgelopen zomer voor het eerst deelnemen aan Piano LAB.

Samen brengen deze drie pianisten tijdens deze concertavonden drie verschillende pianoconcerti van Haydn, Mozart en Beethoven ten gehore, allen componisten wiens artistieke loopbaan in Wenen een hoge vlucht nam.

Niet te missen dus!

Aangezien vele leden van de Universitaire Stichting muziek en jongeren met plezier steunen, willen we in het bijzoner een oproep doen voor het concert op 22/11 in Zaventem.

Er zijn meerdere formules mogelijk. Als lid van de Universitaire Stichting krijgt u een korting.

Boek nu uw tickets via:
Weblink CC Zaventem voor het concert in Cultuurcentrum De Factorij, Willem Lambertstraat 10 - 1930 Zaventem op za. 22 november 2025 om 20.15 u. Aan dit concert is eventueel ook een VIP-receptie gekoppeld om 18.30 u.
https://www.ccdefactorij.be/nl/programma/play-it-forward/7011/

Standaardticket: 45 EUR (promocode ZAV2211FUS gebruiken voor 15% korting op standaard ticket)
Steunticket: 65 EUR
Ticket -30 jaar: 25 EUR
VIP ticket (inclusief receptie om 18u30): 95 EUR
VIP Ticket -30 jaar: 75 EUR

Mensen ie verhinderd zijn, maar toch graag willen steunen, kunnen dat uiteraard ook mits een milde gift op het rekeningnummer van Piano LAB:
IBAN BE41 7390 2091 4110 (op naam 'VIANOBILE vzw') met vermelding ’steun fundraising Piano LAB 22/11'

 

 - (mardi, 4 novembre, 2025 - 18:00)

La Fondation Universitaire attribue, depuis sa création, des subsides à la publication scientifique. Un des manuscrits subsidiés en 2024-25  est " Cléopâtre Superstar. Icône marketing à l'ère du numérique ", de Claire Mercier (Professeure à Besançon et à Dijon) et François de Callataÿ (Professeur à l’Université libre de Bruxelles).

Les auteurs ont donné un conférence sur cette icône historique, nommée Cléopâtra, à la Fondation Universitaire, le mardi 4 novembre à 18 h. La conférence a été introduite par le prof. Dimitri Laboury (ULiège), et suivie d’un débat.

Plus tard dans l’année académique nous visiterons l’expo à Liège Guillemins. Infos suivront.

Conférence eclôturée  par un cocktail.

Le livre était disponible.

Ci-dessous le lien pour transférer la présentation.

Depuis plus de deux millénaires, Cléopâtre n’a cessé d’être réinterprétée, réinventée, et toujours instrumentalisée. Reine hellénistique, figure politique de premier plan, puis objet de fascination occidentale, elle s’impose comme l’un des personnages historiques les plus omniprésents dans les productions culturelles contemporaines. Cet ouvrage propose une analyse inédite de la réception moderne de Cléopâtre, à la croisée de l’histoire, de la culture populaire, de l’art et de l’analyse marketing. S’appuyant sur une vaste base de données compilant des milliers de références à Cléopâtre dans le champ de la création mondiale — livres, chansons, films, publicités, oeuvres picturales, produits de consommation… — Claire Mercier et François de Callataÿ interrogent les mécanismes qui président à la construction, à la diffusion et à la résilience d’un mythe historique à l’échelle planétaire. À travers une approche à la fois rigoureuse et ludique, ils révèlent combien l’exploitation contemporaine de l’image de Cléopâtre en dit long sur notre époque.

Informations sur le livre.

Claire Mercier est docteur en histoire, spécialiste de la réception de l’antiquité dans la culture populaire et la publicité, avec une double formation en égyptologie et en histoire romaine. Chargée de cours à l’Université Pasteur de Besançon et à la Burgundy School of Business de Dijon, elle dirige par ailleurs une entreprise de merchandising.

François de Callataÿ est archéologue et historien d’art. Professeur à l’Université libre de Bruxelles, il a longtemps dirigé les départements précieux de la KBR (Bibliothèque royale de Belgique) et a été directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études à Paris. Prix Francqui 2007, il est l’actuel président de l’Académie royale de Belgique (2025-2026).

Dimitri Laboury est historien de l’art et archéologue. Après une longue carrière au F.R.S.-FNRS, il est aujourd’hui professeur à l’Université de Liège, où il enseigne l’histoire de l’art et l’archéologie de l’Égypte pharaonique. Il a été membre de différentes missions archéologiques en Égypte et dirige aujourd’hui la Mission Archéologique belge dans la Nécropole Thébaine.

 - (mercredi, 1 octobre, 2025 - 19:00)

Mercredi 1 octobre 2025 à 19 h. : Concert exclusif avec Valère BURNON, troisième prix du Concours Reine Elisabeth pour piano 2025.
Concert organisé en collaboration avec le dr. Erik Loosen, membre du Club de la Fondation Universitaire, président du “Vereniging Vlaamse Academici afdeling Brussel”, et avec le Concours Reine Elisabeth.

Le concert était suivi d'un cocktail dinatoire en présence du pianiste.

Photo : copyright © Alexandre de Terwangne

Programme

L. van Beethoven: Sonate n°31 en la bémol majeur op. 110

  1. Moderato cantabile molto espressivo
  2. Allegro molto
  3. Adagio ma non troppo - Fuga. Allegro ma non troppo

W. A. Mozart: Adagio en si mineur K. 540

C. Franck "Prélude, Choral et Fugue" en si mineur FWV 21

  1. Prélude. Moderato
  2. Choral. Poco più lento
  3. Fugue. Poco Allegro

Le pianiste Valère BURNON - Troisième prix du Concours Reine Elisabeth pour piano 2025.

 

 

Après avoir obtenu son bachelier au Conservatoire royal de Liège en 2018, Valère Burnon part étudier en Allemagne auprès de Florence Millet à la Hochschule für Musik und Tanz Köln. Il est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth depuis 2022. Ces dernières années, il perfectionne ses compétences pianistiques à l’Accademia Internazionale di Imola. Primé aux concours d’Épinal (Premier Prix, 2019), de Brême (Premier Prix, 2021), Long-Thibaud (prix Révélation, 2022) et Viotti (deuxième prix, 2023), parmi d’autres compétitions, il a notamment partagé la scène avec le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, ainsi que les orchestres symphoniques de Milan et de Metz. Il s’est produit dans les salles philharmoniques de Cologne, Liège et Luxembourg, ainsi qu’à la Salle Cortot à Paris et à la Tonhalle de Düsseldorf. Ayant étudié le violon comme premier instrument, il ressent une affinité particulière pour le répertoire chambriste. Il a enregistré deux CD et depuis 2022, enseigne la musique de chambre au Conservatoire royal de Liège.

 - (mercredi, 17 septembre, 2025 - 17:30)

Le mercredi 17 septembre 2025 à 17h30 la Fondation Universitaire a organisé une conférence sur "Les palais minoens en Crète et l'éruption volcanique de Santorin"  avec le prof. Jan DRIESSEN (UCLouvain).  La conférence a été introduite et modérée par le prof. Bernard COULIE, recteur honoraire de l’UCLouvainElle était une suite intéressante au voyage en Crète avec le professeur Coulie, au cours duquel nous avons également visité les fouilles de Sissi du professeur Driessen, mais intéressante pour chacun.

Les palais minoens en Crète et l'éruption volcanique de Santorin

Dès les débuts de l'archéologie minoenne sur l'île de Crète, les grands édifices à cour centrale de Cnossos, Phaistos, Malia et ailleurs ont été interprétés comme des palais royaux, pas très différents de ceux qui existaient en Égypte et au Proche-Orient pendant l'âge du bronze (3000-1200 av. J.-C.). Des découvertes récentes, telles que celles des fouilles belges à Sissi, permettent aujourd'hui de revoir cette hypothèse et de proposer des alternatives qui accordent également une plus grande attention au rôle des femmes. La conférence examine également les effets des catastrophes naturelles telles que l'éruption volcanique de Santorin sur la société et la religion minoennes.

Jan Driessen est professeur émérite d'archéologie égéenne à l'UCLouvain et chercheur invité Marion Rawson à l'université de Cincinnati. Il a mené des fouilles en Crète (Cnossos, Malia, Palaikastro) et à Chypre (Maroni) depuis 1982 et est directeur du projet archéologique de Sissi et codirecteur des fouilles à Pyla-Kokkinokremos à Chypre.