Activités du Club

La Fondation propose une série d'activités pour les membres.
Pour plus d'informations cliquez sur la photo ou sur le titre.

- (jeudi, 22 septembre, 2022 - 20:00 - mercredi, 7 juin, 2023 - 20:00)

Au cours de la saison 2022-2023, de grands orchestres et des solistes prestigieux seront à nouveau les hôtes du Palais des Beaux-Arts dans un programme varié. La Fondation Universitaire vous offre pour une sélection de 18 concerts de grande qualité, un tarif membre avantageux avec une réduction importante (en abonnement ou à l'unité) Les places se trouvent principalement au 1er balcon 2ème catégorie. Afin d'assurer de bonnes places, nous avons déjà pris une option sur un certain nombre de places. Dès que l'inscription sera clôturée, les billets non vendus seront retournés.

Le programme des concerts sélectionnés peut être obtenu par ce lien.
Formulaire d'inscription.

Payer au Club de la Fondation Universitaire au numéro BIC GEBABEBB / IBAN BE21 2100 7148 4103 BNP PARIBAS FORTIS. Seul le paiement vaut comme inscription. Les premières réservations payées auront priorité! Les frais d’administration sont déjà calculés dans le prix.
Info: Hilde GARMYN - (02/545 04 07) -  fu.us@universityfoundation.be.

- (jeudi, 1 décembre, 2022 - 14:00)

Cette année, le Forum Éhique de la Fondation Universitaire  a organisé un échange de vues sur la fonction sociétale des universités, sous le titre stimulant

Is politics part of the universities’ job?

Cette édition du Forum Éthique a été dédiée à Caroline Pauwels (rectrice honoraire VUB) décédée le 5 août 2022.
Le Forum Éthique 2022 a eu lieu le jeudi 1er décembre 2022 de 14h à 18h, à la Fondation Universitaire.
Pour une description détaillée du sujet et du programme,cliquez sur ce lien.
 - (mercredi, 7 décembre, 2022 - 17:30)

Mercredi 7 décembre à 17h30 : Conférence " Les énergies renouvelables? Oui, mais…  La fusion nucléaire : une source prometteuse pour notre approvisionnement futur d’énergie. " par le  professeur Jef Ongena. (KMS-ERM)

Introduction par Dr Ir Georges Van Goethem (Royal Academy for Overseas Sciences of Belgium (ARSOM –KAOW), Chargé de conférences dans différentes universités belges et françaises).

La conférence avec débat, sera suivie d’une collation.

Prix 30 €. Formulaire d'inscription.

- (jeudi, 8 décembre, 2022 - 11:00)

Visite de l’exposition " Alexandrie : futurs antérieurs " au BOZAR, avec les commissaires Arnaud Quertinmont et Nicolas Amoroso (du Musée de MARIEMONT) (in het F), suivie du déjeuner à la Fondation Universitaire.

Formulaire d'inscription.

" Alexandrie : futurs antérieurs " revisite la mégapole antique à l’apogée de son histoire à travers quelque 200 œuvres issues des plus importantes collections muséales européennes. Ouvrant une nouvelle perspective sur Alexandrie, l’exposition met en lumière son organisation urbanistique, politique, religieuse, la vie quotidienne de ses habitants ainsi que le rayonnement scientifique et philosophique de ce haut-lieu civilisationnel dans le monde antique entre le IVe siècle avant J.-C. et le IVe siècle de notre ère. Une vingtaine d’œuvres d'art contemporaines augmenteront le propos de l’exposition, suscitant des associations critiques et poétiques à travers les différentes sections grâce à une scénographie ambitieuse. De plus, les thèmes abordés seront fréquemment enrichis par des incursions dans d'autres époques - byzantine, arabe, moderne - offrant une compréhension plus large d'Alexandrie à travers l'histoire.

Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne dans le cadre du projet international « Alexandrie : (Ré)activation des imaginaires urbains communs / Alexandria: (Re)activating Common Urban Imaginaries ».

- (mardi, 13 décembre, 2022 - 10:00)
Mardi 13 décembre ::Programme :
A 10h : Visite guidée (N) du GUM, le nouveau musée de l'Université de Gand (K.L. Ledeganckstraat 35, 9000 Gand), avec accueil et introduction par le Dr Marjan Doom, directeur.
Déjeuner au Restaurant Mub’art – Museum van Schone Kunsten te Gent.
A 14h :: Visite (N) de l'exposition " Lumière de l'Orient. Lumière à l'Orient. Franz Cumont (1868-1947) et les anciens cultes des mystères ", guidée par le professeur Danny Praet, au Centre d'architecture et d'art Vandenhove, Rozier 1, Gand.
Prix 70 € p.p.. Formulaire d'inscription. S’inscrire et payer avant le: 6 décembre.