Visite guidée (F/N) de la double exposition de David Hockney au Bozar

Visite guidée (F/N) de la double exposition de David Hockney au Bozar. Après la visite, suivi du déjeuner à la Fondation Universitaire.

 

Cette double exposition d’envergure marque le retour de David Hockney (°1937) au Palais des Beaux-Arts après 30 ans.

Le premier volet, Œuvres de la collection de la Tate, 1954-2017, vous propose une rétrospective de l’ensemble de sa carrière, au fil de ses représentations iconiques du Swinging London des années 1960 et de la Californie du Sud, de ses célèbres doubles portraits et de ses paysages monumentaux.

Œuvres de la Collection de la Tate, 1954-2017 réunit une imposante série de plus de 80 peintures, tableaux et gravures de la Tate Collection. Cette sélection couvre l’ensemble de la carrière d’Hockney, avec une série d’œuvre emblématiques du siècle dernier, comme les doubles portraits monumentaux My Parents et Mr and Mrs Clark and Percy. L’impressionnant Bigger Trees Near Warter (2007) est son œuvre la plus gigantesque (plus de 12 mètres de long). Elle plonge le visiteur dans une journée morose du Yorkshire, région d’où l’artiste est originaire.      

« Je n’ai pas cessé de peindre ou de dessiner – j’ai simplement ajouté un autre médium. »

Le second volet de l’exposition témoigne de la soif d’expérimentation d’Hockney. L’arrivée du printemps, Normandie, 2020, présenté en partenariat avec la Royal Academy of Arts, fait découvrir au visiteur les tableaux extrêmement colorés réalisés par l’artiste sur son iPad lors du premier confinement. Les œuvres de l’artiste continuent à parler aux jeunes et aux moins jeunes, tant elles sont intemporelles. Ses dernières créations montrent à quel point l’artiste, aujourd’hui âgé de 84 ans, parvient une nouvelle fois à se réinventer.

Hockney a utilisé comme support son iPad, alors qu’il séjournait en Normandie pendant le premier confinement. Les tableaux très colorés autour du thème du renouveau de la nature nous rappellent que nous devons continuer à ‘aimer la vie’ malgré ces temps troublés : « Do remember they can’t cancel the spring ». Les 116 « tableaux » de cette série ont été imprimés sur du papier de qualité et sont exposés dans leur intégralité au Palais des Beaux-Arts.