Gouverner en temps de pandémie : la Grippe Espagnole (1918-20)

mardi, 20 avril, 2021 - 13:00

Suite au webinaire du 11 mars 2021 sur la peste à Tournai au 14ème siècle et aux mesures gouvernementales, la Fondation Universitaire a organisé un webinaire sur une pandémie plus récente «la Grippe Espagnole» en 1918/1920. Beaucoup d'entre nous ont entendu parler de cette pandémie par l'intermédiaire de nos (grands-)parents, mais la pandémie COVID-19 nous donne une idée plus claire de ce qu'une telle pandémie signifie pour la société.
La Grippe Espagnole a une signification particulière pour la Fondation Universitaire, car elle a été créée à l'époque de la pandémie. En effet, la Fondation Universitaire a été officiellement créée en 1920 et a commencé ses activités en 1921. Elle commémore ainsi son 100e anniversaire en pleine période de confinement.
Le webinaire sur la «grippe espagnole» a été organisé le mardi 20 avril 2021 à 13 h. jusqu'à 14h30. Les présentations étaient données par les professeures Sophie Vanwambeke (UCLouvain) et Isabelle Devos (UGent). Les orateurs ont parlé en F et en N en alternance.

Pour la présentation PowerPoint, suivez ce lien.

Pour l'enregistrement vidéo, suivez ce lien

Contenu

Durant les années 1918-1919, la grippe dite espagnole a frappé la population mondiale durant trois vagues successives qui se sont superposées à la fin de la Première Guerre Mondiale. Tandis que ce contexte en fait un événement unique, il met en lumière les dynamiques spatiales propres aux sociétés hyper connectées telles que la nôtre. Dans cet exposé, nous présenterons un survol de l’état des connaissances sur la grippe espagnole. Nous discuterons les caractéristiques de la pandémie sur les plans global, national et local, de l’épidémiologie (distribution spatiale) à la démographie (nombre et profil des victimes, ainsi que la gouvernance (mesures).

Les orateurs

Sophie Vanwambeke est géographe de la santé. Elle est professeure au sein de l’Ecole de Géographie et du Centre de Recherche Georges Lemaître pour la Terre et le climat à l’UCLouvain. Sa recherche porte sur la géographie des maladies infectieuses comme manifestation des interactions spatiales entre les sociétés humaines et leur environnement. https://www.elic.ucl.ac.be/modx/index.php?id=108

Isabelle Devos is historica en demograaf. Zij is als hoogleraar verbonden aan de Vakgroep Geschiedenis en coördinator van het Quetelet Centrum voor Kwantitatief Historisch Onderzoek van de Universiteit Gent. In haar onderzoek richt ze zich op sociaaleconomische thema’s van de vroegmoderne tijd en de lange negentiende eeuw, met een bijzondere focus op demografie, gezondheid en levensstandaard. Zie https://research.flw.ugent.be/nl/isabelle.devos