Excursion 12 octobre 2021

Date: 
mardi, 12 octobre, 2021 - 10:00
Rendez-vous: 
9.50 heures - l’Eglise Sainte-Gertrude à Nivelles

Visite guidée de Sainte-Gertrude de Nivelles avec la prof. Jacqueline Leclercq-Marx (ULB) et visite du jardin naturel avec Paul et Agnès van der Aa à Lasne.

10h Visite guidée de Sainte-Gertrude de Nivelles, avec une guide locale et la prof. Jacqueline Leclercq-Marx (ULB)

La visite guidée de l’église Sainte-Gertrude de Nivelles est intéressante à plusieurs égards, même si celle-ci a été reconstruite quasi intégralement après sa destruction pendant la guerre. En effet, elle commence par la présentation du sous-sol archéologique qui permet de se faire une bonne idée des différents lieux de culte que comptait l’abbaye fondée au VIIe siècle, avant que l’ancienne église funéraire où avait été enterrée sa première abbesse, Gertrude, devienne l’église principale. Elle se poursuit par la visite de celle-ci qui se présente à bien des égards comme une église ottonienne-type - d’influence germanique donc - à la fois proche et différente des églises pré-romanes et romanes qui lui sont contemporaines. Elle permet également de voir deux intéressants ensembles de sculpture romane, de même que la réplique et les vestiges de la très belle châsse gothique de sainte Gertrude (XIIIe s.).

12.15h En voiture vers le restaurant « l’Auberge de la Roseraie », Rte de la Marache 4, 1380 Lasne

13h Lunch

14.30h Départ en voiture vers le jardin (à Lasne)

14.45h Visite du jardin privé de Paul et Agnès van der Aa.
Ce jardin fait partie des Jardins Ouverts de Belgique et du Réseau Nature de Natagora. 

Le jardin (5700m²) aménagé en 1993 et 1994, avec l’aide de l’architecte de jardin Philippe de Boncourt, a lentement évolué sous la houlette de Paul et Agnès, pour devenir un jardin sans pesticide où la nature peut s’exprimer. 

En s’y promenant, on y découvre un jardin très structuré bordé de tilleuls palissés, une pergola et sa serre, un grand verger de fruitiers hautes-tiges et sa prairie fleurie au printemps et en été, un petit bois de noisetiers et son rucher qui ne manque pas d’attirer l’attention, un jardin clos des senteurs, un jardin naturel planté d’arbustes invitant à la promenade, et pour terminer la visite, un jardin clos très structuré abritant une collection de pivoines.

Chaque saison y apporte des attraits différents et l’idéal est de venir découvrir ce jardin à différents moments de l’année!

16.30h – 17.00h Fin

Les visites se font en français.
Formulaire d'inscription.
70€ p.p.
Max. 25 p

S’inscrire et payer avant le: 
1 octobre