La Fondation Biermans-Lapôtre

La Fondation Biermans-Lapôtre à Paris (Maison des Étudiants belges) a été fondée en 1926 et est située dans le parc de la Cité Internationale Universitaire de Paris (C.I.U.P.), un campus international universitaire au sud de Paris, facilement accessible par le transport public RER B.

La Fondation est administrée par un conseil d’administration présidée par S.E.M. l’Ambassadeur de Belgique en France, ainsi que des représentants belges, luxembourgeois et français. La Fondation Universitaire est statutairement représentée dans le Conseil d’Administration de la Fondation Biermans-Lapôtre et a pris en charge le suivi administratif des dossiers de demande de séjour de longue durée à la “Maison des étudiants belges et luxembourgeois”. La Fondation est dirigée par un directeur, un directeur-adjoint et d’une équipe de cinq personnes au service de la Fondation.

La Fondation Biermans-Lapôtre, Maison des étudiants belges et luxembourgeois à la Cité Internationale Universitaire de Paris, héberge en permanence depuis 1927 plus de 200 étudiants, chercheurs et professeurs venus de tous les horizons. Depuis sa création près de 25.000 étudiants ont ainsi séjourné à la Fondation. Cette institution est un lieu d’études et de rencontre au service de la mobilité internationale. La maison a ainsi accueilli des étudiants et des chercheurs de plus de 23 nationalités différentes. Elle accueille également des activités académiques, scientifiques ou culturelles organisées notamment par les universités belges, françaises et luxembourgeoises par ou pour ses propres résidents.

Par ailleurs, la Fondation offre des bourses d’études, pour une durée maximale d’un à deuc mois, à des étudiants ayant des projets artistiques ou scientifiques (https://fbl-paris.org/sinscrire-a-la-fbl-2/).

Enfin, depuis 2010-2011, la Fondation Biermans-Lapôtre a mis en place un système de réduction de redevances pour les nouveaux admis belges et luxembourgeois. Cette réduction d’un montant de 100 euros par mois est accordée sur base des revenus (https://fbl-paris.org/sinscrire-a-la-fbl-7/).

Toutes les chambres (environ 17 m²) sont meublées (literie complète-draps, couvertures, oreillers- chaise, bureau, penderie et armoire murales, étagère) et pourvues d'une salle de bains comprenant lavabo, douche et WC (linge de toilette non fourni). Le ménage est assuré une fois par semaine et les draps sont changés tous les quinze jours. Les chambres sont équipées de téléphone avec numéro personnel et appels entrants directs (informations complémentaires et ouverture éventuelle d'un compte téléphonique pour appels sortants : s'adresser au secrétariat), prise TV, prise informatique : raccordement internet haut débit, double vitrage, détecteur de fumée, circulation d'air double flux.

La Fondation Biermans-Lapôtre propose en outre des cuisines collectives, une bibliothèque, une salle informatique, une salle de lecture de journaux et de périodiques, une buanderie, une salle de ping-pong, une salle de sport, un labo photo, une salle de musique, un atelier de dessin, un local vélo, un bar pour les résidents et une salle cinéma.

Les étudiants et chercheurs issus d'universités Belges et Luxembourgeoises y sont admis en priorité sur présentation d'un titre universitaire ou assimilé pour continuer leurs études ou leur recherche dans une institution reconnue à Paris ou pour suivre des études qui n'existent pas en Belgique.

Fondation Biermans-Lapôtre

Boulevard Jourdan 9A