GEORIS, C. (2013). Claudio Monteverdi "letterato" ou Les métamorphoses du texte. Paris, Champion.
Claudio Monteverdi (1567-1643) est une figure centrale de l'époque de transition entre la Renaissance et l'âge baroque. Sa pratique musicale se mêle à un souci constant de penser l'Arte musica et de justifier sa démarche de compositeur, à la manière du Tasse en littérature. Un des éléments majeurs de cette pensée réside dans le rapport de la musique au texte : l'armonia (la musique) se détourne de sa propre perfection, pour se soumettre à l'oratione, entendue comme poésie ou comme affect.
Monteverdi a cherché à formaliser cette pensée sous une forme théorique, mais sans jamais y parvenir, comme l'atteste l'annonce réitérée de ce traité, jamais écrit, sur la nouvelle pratique musicale qu'il entend promouvoir. On envisage ici la réalité littéraire de cette production sous l'angle littéraire, en faisant largement appel à la sémiotique de la narration. On trouvera en annexe, l'ensemble des textes mis en musique, accompagnés de leur traduction française ainsi que d'un important appareil de notes destiné à mettre en évidence le travail littéraire du musicien.