La fuite du monde dans la philosophie de Plotin

Publication type:
Book
Author(s):
Corentin TRESNIE
Citation:

Tresnie, C. (2019) La fuite du monde dans la philosophie de Plotin. Ousia, Bruxelles.

Description:

La fuite du monde est une préoccupation importante du public lettré du IIIe siècle, troublé par d’importantes crises sociales et politiques; Plotin le reformule philosophiquement afin d’y apporter réponse. En partant d’un postulat de systématicité de sa pensée, cet ouvrage examine la définition qu’il propose du sujet d’une telle fuite (le “nous”), la possibilité et la désirabilité de sa réalisation, avant de s’intéresser à ses modalités philosophiques et éthiques, pour conclure sur la divinisation qui en résulte par union à l’Intelligence et à l’Un. Cette fuite se révèle être un prolongement du rapport naturel au monde, caractérisé par un universel amour de l’unité qui tend nécessairement à la contemplation, et vise à l’optimiser. Le “nous”, illumination du corps par l’âme, devient dans le processus un divin sage, qui à son tour assume un rôle d’enseignement, s’alignant dans ses actes sur la Providence universelle.

Year of publication :
Publisher: