La Belgique coincée entre les normes européennes, les déficits de la sécurité sociale et les dotations communautaires

La Fondation Universitaire a organisé un débat (F/N) sur les problèmes budgéttaires de la Belgique. Le conférencier prof. Koen Geens a été introduit par le prof. Dirk Heremans (KULeuven) et la discussion a été entamée par le Prof. Eric De Keuleneer (ULB et Fondation Universitaire).

 

Koen Geens est Professeur émérite de la KULeuven, avocat honoraire au barreau de Bruxelles et ancien ministre des Finances, de la Justice et des Affaires européennes.

photo: Robert Boons.

 

Cliquez le lien ci-dessour pour la présentation.

 

Le sujet

Les bons comptes font les bons amis. C'est le cas dans notre propre ménage, c'est le cas dans un ménage étatique à plusieurs niveaux. Les budgets qui sont en ordre et qui ne présentent pas de fuites structurelles sont des budgets dans lesquels chaque niveau politique prend et doit prendre ses responsabilités. Qui paie, décide. Qui décide, paie. C'est la vraie responsabilité. Mais ce n'est pas ainsi que les choses fonctionnent dans le quadrilatère entre l'UE, la Belgique et les entités fédérés d'une part, et la sécurité sociale d'autre part. Avec toutes les conséquences que cela implique : la marge budgétaire de l'État fédéral ne cesse de se réduire et rend tout budget d'investissement impossible.