Livres scientifiques

La Fondation Universitaire peut accorder des subventions pour favoriser la publication d'ouvrages scientifiques.  

Ces subsides sont destinés exclusivement à faciliter la publication d'ouvrages scientifiques qui découlent de recherches conduites dans une unité de recherche belge. 

ATTENTION :  Les demandes de subvention pour la publication de livres scientifiques doivent être soumises par le biais d'un nouveau système " en ligne ". Ce système devrait faciliter le travail des demandeurs et du secrétariat de la Fondation Universitaire. 

Ce lien donne accès au système de soumission, où le règlement, une description de la procédure et les formulaires de soumission " en ligne"  sont disponibles.

Merci d'envoyer des remarques sur le nouveau système, des corrections et des suggestions à fu.us@universityfoundation.be

Livres, subventionnés par la Fondation Universitaire.

Ce qui suit est une liste de livres qui ont été subventionnés récemment par la Fondation Universitaire. Les livres sont triés par année de publication et par titre. Une liste étendue des livres subventionnés se trouve dans la section "Archive des publications".

Nel DE MÛELENAERE (Universitaire Pers Leuven 2019)

België stond in de decennia voor de Eerste Wereldoorlog niet bekend als een militaristische natie. Poor little Belgium voerde pas in 1913 algemene dienstplicht in, beschikte amper over een militaire traditie en de politieke klasse had een stevige grip op het leger. Deze studie stelt voor het eerst de hardnekkige notie van een vredelievend, diepburgerlijk land zonder noemenswaardige militaire cultuur bij.

Marc BEKAERT (ASP nv 2019)

Théorie de la religion is een synthese van het oeuvre van de invloedrijke 20e-eeuwse Franse filosoof Georges Bataille. Het postuum uitgegeven werk is een merkwaardige fusie van ontologische, historische en antropologische visies op religie. De dwarsdenkende Bataille treedt in dialoog met Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Friedrich Nietzsche, Karl Marx en Sigmund Freud. Hij schrijft daarbij in een taal die het midden houdt tussen een rationele formulering die klassieke filosofische concepten integreert en een eigenzinnige poëtische expressie.

Mathijs DUYCK (Pressses Universitaires de Louvain 2019)

Le raccolte "solariane" di Gadda : verso uno studio della politestualità narrativa.
Il libro indaga i testi narrativi brevi di Carlo Emilio Gadda raccolti e pubblicati dalle "Edizioni di Solaria", cioè La Madonna dei filosofi e Il castello di Udine.

Corentin TRESNIE (Ousia, Bruxelles 2019)

La fuite du monde est une préoccupation importante du public lettré du IIIe siècle, troublé par d’importantes crises sociales et politiques; Plotin le reformule philosophiquement afin d’y apporter réponse.

Manon ISTASSE (Palgrave Macmillan 2019)

Through a thick ethnography of the Fez medina in Morocco, a World Heritage site since 1981, Manon Istasse interrogates how human beings come to define houses as heritage. Istasse interrogates how heritage appears (or not) when inhabitants undertake construction and restoration projects in their homes, furnish and decorate their spaces, talk about their affective and sensual relations with houses, face conflicts in and about their houses, and more.

Mariaelena BUGINI (Presses Universitaires de Rennes 2019)

Résultat de plusieurs années de travail menées entre France, Italie et États- Unis, ce livre jette un regard nouveau sur Claude d’Urfé (1501-1558) et sur la chapelle qu’il a fait édifier au château de la Bastie, mêlant modèles français et italiens. Désignée au XVIIe siècle comme une sacellum mirabile (« petite église qui suscite l'admiration »), la chapelle est démantelée en 1874. Le DVD qui accompagne le livre présente une reconstitution virtuelle en 3D de la chapelle telle qu’elle se présentait au moment de sa consécration à la Renaissance.

Daniel LAROCHE (Presses Universitaires de Louvain 2019)

D'origine belge, Norge est l’un des poètes français les plus originaux du 20e siècle. De 1923 à 1990, il publie une quarantaine de recueils et de plaquettes qui lui valent la reconnaissance d’André Gide, de Louis Aragon, de Jean Cocteau, de Marcel Thiry, de Pablo Neruda, sans compter des prix prestigieux comme l’Aigle d’or de la Poésie au Festival de Nice, le Prix quinquennal du Gouvernement belge ou le premier Prix Belgique-Canada. De nombreux professeurs de déclamation s’emparent de ses poèmes. Des numéros spéciaux de revue et des mémoires universitaires lui sont consacrés.

D. Praet & M. Martens (Hannibal 2019)

Het referentiewerk over het hoogtepunt van  de gebroeders Van Eyck: 'Het Lam Gods'.
Het Lam Gods van de Gebroeders van Eyck (1432) wordt wereldwijd erkend als een uitzonderlijk kunstwerk en als een van de invloedrijkste schilderijen ooit gemaakt. Op ’s werelds eerste grote olieverfschilderij is de religieuze mystiek alom aanwezig. Het werk leest haast als een abc van het christendom – van de Annunciatie tot het symbolische offer van Christus, met het ‘Mystieke Lam’ op een altaar in een hemels landschap, bloedend in de Heilige Graal.

D. PRAET & M. MARTENS (Flammarion 2019)

L'Agneau mystique des frères Van Eyck (1432) est unanimement reconnu comme œuvre picturale sublime, avec un rayonnement et une influence exceptionnels. Ce fut la première peinture à l'huile de grande taille et le mysticisme religieux s'en dégage avec force. Le retable se lit presque comme un ABC du christianisme, allant de l'Annonciation au sacrifice symbolique du Christ : « l'agneau mystique » représenté sur un autel dans un paysage paradisiaque, versant son sang dans le Saint Graal. 

Sophie DUFAYS, Dominique NASTA & Marie CADALANU (ed.) (Peter Lang 2018)

Les chansons, liées au cinéma depuis ses origines, ont acquis une force nouvelle et singulière tant dans les productions commerciales que dans les films d’auteur récents, notamment en Europe et en Amérique latine. Mais si les études consacrées aux rôles de la chanson et de la musique populaire dans le cinéma se sont multipliées, peu de travaux ont considéré leur place dans les cinémas européens et latino-américains au-delà de la période classique.

Stéphanie Gonçalves (Presses Universitaires de Rennes 2018)

Cet ouvrage explore le ballet comme un outil de diplomatie culturelle internationale et transnationale pendant la guerre froide. Au-delà d’une image romantique de danseuses en tutus, le ballet est une vitrine essentielle de la diplomatie culturelle qui conduit au développement d’une « diplomatie dansante ». Fruit d’un long travail de dépouillement de sources, basé sur des archives situées en France, Grande-Bretagne, États-Unis et Russie, le livre identifie les acteurs – institutionnels, artistiques et commerciaux – de la machine à tournées.

Anneke GEYZEN (Universitaire Pers Leuven 2018)

In De smaak van thuis belicht Anneke Geyzen hoe voedingserfgoed wordt gemaakt. Ze leidt de lezer rond in de receptenrubriek van drie vrouwenmagazines en verduidelijkt hoe verschillende ideologische en sociaal-economische groepen met voeding als erfgoed omgaan. Aan de hand van thema’s als voedselbewaring, feestcultuur en streekgastronomie werpt ze een boeiende blik op hoe maatschappelijke groepen met hun verleden omspringen en hoe ze voeding hierin een betekenis geven.

Katarina SERULUS (Leuven University Press 2018)

Design & Politics. The Public Promotion of Industrial Design in Postwar Belgium (1950-1986). The unique position of design in the political context of postwar Belgium.. In the postwar era, design became important as a marker of modernity and progress at world fairs and international exhibitions and in the global markets. The Belgian state took a special interest in this vanguard phenomenon of ‘industrial design’ as a vital political and economic strategic tool in the context of the Cold War and the creation of the European community.

Laurence PAGACZ (Librería Bonilla 2018)

Este libro trata de la obra en prosa de Homero Aridjis. Es el primer estudio que propone un panorama detallado y profundizado del trabajo de uno de los autores mexicanos más importantes del siglo XX, con un modelo teórico hecho a medida. 
Aquí, se demuestra que la substantifique moëlle de la obra de Aridjis no es tanto el apocalipsis en el sentido troncado de la destrucción del mundo, sino la imagen del Edén, que puede ser la infancia, México o la naturaleza, y que ha sido subvertido (en el doble sentido de inversión/transformación y contestación). 

Jéromine FRANCOIS & Alvaro CEBALLOS VIRO (Presses Universitaires de Liège 2018)

Un autor crea sus personajes, pero sólo puede ejercer su poder sobre ellos dentro de los límites de su obra. Más allá, en la imaginación de otros escritores, algunos personajes continúan viviendo aventuras. ¿Cómo los reconocemos ? ¿Qué equipaje semiótico llevan consigo ? ¿Hay unos especialmente proclives a emigrar de una ficción a otra ? ¿Dónde radica, en definitiva, su identidad ? Los estudios reunidos en este volumen plantean estas y otras preguntas a golems y vampiros ; a Lázaro de Tormes y a Celestina ; al diablo cojuelo, a Gregor Samsa y al comisario Maigret. 

Pages