Présentation du nouveau livre de Els Witte

Endroit:
Fondation Universitaire Stichting
Rendez-vous:
Jeudi 19 mars 2020 à 18h.

Présentation du nouveau livre
Belgische republikeinen. Radicalen tussen twee revoluties, 1830-1850 " (Polis, 2020)
de Els Witte. Le livre est disponible en néerlandais. Une traduction en français est en préparation.

Modérateur: Karel Velle
Introduction par Els Witte
Commentaires: Niek van Sas (historien néerlandais, Universiteit Amsterdam) (N), Marc Reynebeau (N), Serge Jaumain (F), Christian Laporte (F).
Débat

Le débat est suivi d'un cocktail, vente du livre à prix réduit (25 €), dédicace par l'auteur.

Participation gratuite. Activité offerte par la maison d'édition. Inscription obligatoire avant 12/3/2020. Formulaire d'inscription.

Plus d'information sur le livre.

Pourquoi la Belgique n'est pas devenue une république démocratique en 1830, mais une monarchie constitutionnelle modérée, est une histoire intense et complexe, analysée pour la première fois dans ce livre. Le groupe des républicains, idéologiquement aligné avec la pensée radicale des Lumières, est une minorité, mais est particulièrement actif, voire à plusieurs reprises dirigeant, pendant la révolution de 1830 et la crise de sa consolidation. Finalement, le groupe ne réussit pas, mais n'abandonne pas, et quand les révolutions éclatent en Europe en 1848, il est de nouveau prêt à établir «la république rouge» en Belgique. Une répression particulièrement dure fait désormais taire les républicains et met fin au mouvement. Entre-temps, il a laissé sa marque. Les éléments progressistes dont la Belgique possédait à l'époque, sont issus de ce mouvement et sont aussi à la base de la création et du développement d'un régime plus démocratique. L'histoire des radicaux républicains en est donc certainement l'un des protagonistes.

S’inscrire et payer avant le: