Bienvenue sur le site de la Fondation Universitaire

• Auditoire ou salle de banquet de différentes dimensions
  • Découvrez nos Partenaires Twinning à l'étranger
  • Le programme complet de nos activités en ligne

La Fondation Universitaire est un lieu de rencontre

• pour des universitaires du pays,
  • pour des universitaires et des membres de la société "civile",
  • pour les universitaires de notre pays, des universitaires internationaux et des représentants d'organisations internationales.

Les diverses initiatives de la Fondation Universitaire sont présentées sur ce site.

NEW !

Mercredi 11 décembre 2019 : Concert exclusif avec Sylvia Huang, finaliste belge du concours Reine Elisabeth 2019 pour violon, qui a obtenu le Prix Musiq'3 du Public et le Canvas-Klara-publieksprijs. Plus d'information suivra. Prix 55 € p.p.

Vendredi 14 février 2020: Visite guidée à l'exposition exceptionelle « Van Eyck. Une révolution optique » à Gand. Plus d'information sur l'excursion suivra. Information sur l'exposition.

NEW

Jeudi 19 septembre 2019 : Excursion à Namur et aux Caves de Grafé Lecocq. Plus d'information suivra.

Jeudi 11 septembre, Mardi 8 octobre, mardi 22 octobre et jeudi 7 novembre 2019: Cycle de conférences "Le Japon inconnu". Plus d'information.

Jeudi 24 octobre 2019 à 17 h. Visite guidée de l'exposition " Brancusi " au Bozar, suivie du dîner de chasse à la Fondation Universitaire. Plus d'information.

Avec la Fondation Universitaire aux concerts au Bozar en 2019-2020. Plus d'information.

Avec la Fondation Universitaire à La Monnaie en 2019-2020. Plus d'information.

Plus d'informations concernant les activités ci-dessous (informations pratiques, prix, inscription, ...) - si disponibles - sont obtenues en cliquant la date de l'activité ou en suivant le lien indiqué.

Calendrier des activités :

Jeudi 11 septembre, mardi 8 octobre, mardi 22 octobre et jeudi 7 novembre 2019 : Cycle de conférences "Le Japon inconnu". Plus d'information.

Jeudi 5 décembre 2019 : Le Forum Éthique 2019 de la Fondation Universitaire sera consacré à la discussion d'un aspect éthique important de la recherche avec le titre plutôt provocateur : "Academics as soldiers? Is defence-related research a scandal or a duty? ".  Plus d'informations sur le sujet et le programme se trouvent sur le site web du Forum Éthique.

Pour des informations sur les activités passées du Club cliquez la section Activités passées du Club, où les présentations peuvent être transférées si disponibles.

Pour plus d'informations concernant les activités ci-dessous (informations pratiques, prix, inscription, ...), cliquez la date de l'activité ou suivez le lien indiqué.

Calendrier des activités :

Jeudi 24 octobre 2019 à 17 h. Visite guidée de l'exposition " Brancusi " au Bozar, suivie du dîner de chasse à la Fondation Universitaire.

Mercredi 11 décembre 2019 : Concert exclusif avec Sylvia Huang, finaliste belge du concours Reine Elisabeth 2019 pour violon, qui a obtenu le Prix Musiq'3 de Public et le Cavas-Klara-publieksprijs. Plus d'infrormation suivra. Prix 55 € p.p.

Avec la Fondation Universitaire aux concerts au Bozar en 2019-2020. Plus d'information.

Avec la Fondation Universitaire à La Monnaie en 2019-2020. Plus d'information.

Nous organisons pour nos membres les excurions et voyages culturels suivants :

Pour des informations sur les activités passées du Club, cliquez la section Activités passées du Club

Visite guidée de l'exposition "Brancusi", suivie du dîner de chasse à la Fondation Universitaire.

Prix : 80 € p.p.  Inscription.

L'événement phare d'EUROPALIA ROMANIA est une exposition prestigieuse dédiée à Constantin Brancusi (1876-1957), sculpteur le plus influent du 20e siècle. C'est la première exposition consacrée à cet artiste particulièrement polyvalent en près de 25 ans.
Figure clé de l'histoire de l'art, Brancusi développa un nouveau langage visuel, Il est considéré comme l’un des pionniers du modernisme.
L'exposition présente des œuvres maîtresses de Brancusi, dont ‘Muse endormie’, ‘Le Baiser’ et ‘Leda’, issues de musées et de collections privées du monde entier.
Plusieurs pièces seront exposées pour la première fois à côté d’œuvres de ses contemporains (Man Ray, Modigliani, Marcel Duchamp e.a.) et de Rodin, chez qui il fut brièvement apprenti.

La Monnaie propose à nouveau un programme varié.

Avec la Fondation Universitaire, vous pouvez participer à une sélection de 5 opéras et d'un ballet.

mardi 25 février 2020 à 19h30  :  Opéra "Le nozze di Figaro" (W.A. Mozart)  (cat 1: 135€  - cat 2: 105€)

mardi 10 mars 2020 à 19 h. : Opéra "Cosi fan Tutte" (W.A. Mozart) (cat 1: 135€  - cat 2: 105€)

mardi 24 mars 2020 à 19h30Opéra "Don Giovanni" (W.A. Mozart) (cat 1: 135€  - cat 2: 105€)

jeudi 23 avril 2020 à 19 h : Opéra Pikovaya Dama (Pjotr Iljitsj Tsjajkovski)  (cat 1: 135€  - cat 2: 105€)

vendredi 26 juin 2020 à 18 h : Opéra "Der Rosenkavalier" (Richard Strauss)  (cat 1: 135€  - cat 2: 105€)

mardi 19 mai 2020 à 20 h :  Danse Rain Live - avec Anne Teresa De Keersmaeker, Rosas & Ictus  (cat 1: 48€  - cat 2: 38€)

Vous êtes invité à vous inscrire et à payer avant le 6/12/2019 pour tous les opéras et pour le ballet.

Après cette date, les places non-payées seront annulées et les inscriptions clôturées. Les frais d’administration sont déjà calculés dans le prix. Seul le paiement vaut comme inscription. Les premières réservations payées auront priorité!

Plus d' information sur le programme.

Formulaire d'inscription.

Au cours de la saison 2019-2020, de grands orchestres et des solistes prestigieux seront à nouveau les hôtes du Palais des Beaux-Arts dans un programme varié.
La Fondation Universitaire vous offre pour une sélection de 16 concerts une réduction de plus de 20% en abonnement (14 concerts), et un peu moins en tickets séparés. Vous recevrez également cette réduction sur les concerts hors abonnement (Cecilia Bartoli & Jonas Kaufmann).
Les places se trouvent principalement au 1er balcon 2ème catégorie. Afin de pouvoir obtenir de bonnes places (1er balcon), nous en avons pris en option un certain nombre. Inscription et paiement avant le 5/9/2019.
Le programme des concerts sélectionnés peut être obtenu par ce lien.

À l'automne 2019, la Fondation Universitaire organise un cycle de conférences informelles sur le "Japon". Ce cycle est suivi d'un voyage au Japon pour les membres; ce voyage est déjà complet. Le cycle de conférences est intéressant pour tous ceux qui s'intéressent au pays. Ci-dessous vous trouvez les dates prévues. D’autres informations et les modalités d’inscription suivront. Ces conférences sont organisées sous forme de "Happy Hour au bar" avec collation et boisson, à partir de 18h30 jusqu'à 21h. 15 € par personne et par activité.

• mercredi 11 septembre 2019: Godsdienstig pluralisme tussen traditie en moderniteit, avec prof. ém. Willy Vande Walle  (KULeuven) – introduction en néerlandais. Inscription et paiement avant le 4/9/2019. Formulaire d'inscription.
  • mardi 8 octobre 2019: Japan: political dwarf and economic superpower? avec prof. Dimitri Vanoverbeke (KULeuven) – introduction en anglais.  Inscription et paiement avant le 1/10/2019. Formulaire d'inscription.
  • mardi 22 octobre 2019: Les chrétiens cachés du Japon (les Kakure kirishitan), ou les fantômes de la mémoire, met prof. ém. Jacques Marx (ULB) – introduction en français.  Inscription et paiement avant le 15/10/2019. Formulaire d'inscription.
  • jeudi 7 novembre 2019: De aparte taal van de Japanse kunsten, avec prof. ém. Willy Vande Walle (KULeuven) – introduction en néerlandais.  Inscription et paiement avant le 1/11/2019. Formulaire d'inscription.

Aussi cette année la Fondation Universitaire organise pour ses membres le voyage au Festival Crete Senesi (en Toscane) avec le Collegium Vocale et M. Philippe Herreweghe, du 28 juillet au 3 août 2019.

Pour plus d'information suivez ce lien.

Grâce à un héritage de Mademoiselle Simone Herpels ( ° 14.02.1927 - + 08.12.2015) la Fondation Universitaire a créé un fonds dont l'objectif est de soutenir " des activités de tutorat et d’accompagnement qui existent afin de faciliter l’accès à l’enseignement universitaire aux étudiants méritants de milieux défavorisés ". Ce fonds est encadré par la Fondation Roi Baudouin. Depuis l'année universitaire 2017-2018, les universités sont invitées à soumettre annuellement des demandes de subvention pour de telles actions et plusieurs universités ont obtenu des subsides pour de telles actions. Plus d'information.