Bienvenue sur le site de la Fondation Universitaire

• Auditoire ou salle de banquet de différentes dimensions
  • Découvrez nos Partenaires Twinning à l'étranger
  • Le programme complet de nos activités en ligne

La Fondation Universitaire est un lieu de rencontre

• pour des universitaires du pays,
  • pour des universitaires et des membres de la société "civile",
  • pour les universitaires de notre pays, des universitaires internationaux et des représentants d'organisations internationales.

Les diverses initiatives de la Fondation Universitaire sont présentées sur ce site.

Suite à la décision du Conseil national de sécurité (CNS) concernant Covid 19, nous sommes contraints de fermer le Club de la Fondation Universitaire et d’annuler ses services (restaurant, salles de réunion, activités, etc.) du 14 mars au 7 juin (minimum). Nous vous tiendrons au courant des développements et des modalités d’annulation et des possibilités d'organiser certaines des activités plus tard. En ce qui concerne l'hôtel, nous essayerons de maintenir les réservations, cependant, nous attirons votre attention qu'il n'y aura qu'un service minimum (Pas de petit-déjeuner...).
Nous restons accessibles par e-mail. Etant donné les circonstances sans précédent, nous ne serons peut-être pas en mesure de répondre immédiatement à vos questions. Merci pour votre compréhension et votre loyauté envers notre Maison. Nous vous souhaitons tout le meilleur et nous aimerions vous revoir bientôt.

Demandes de subsides pour la publication d'ouvrages scientifiques sous forme de livre et de périodiques scientifiques.
En raison des circonstances exceptionnelles, la date limite (15 avril) pour la session en cours pour la soumission des demandes de subsides pour la publication d'ouvrages scientifiques sous forme de livre et de périodiques scientifiques est reportée.
Les demandes en ligne peuvent être soumises jusqu'au 10 mai 2020. Les deux exemplaires du manuscrit pour les ouvrages scientifiques sous forme de livre peuvent être envoyés ou déposés à la Fondation Universitaire jusqu'au 15 mai 2020.

Plus d'informations.

Plus d'informations concernant les activités ci-dessous (informations pratiques, prix, inscription, ...) - si disponibles - sont obtenues en cliquant la date de l'activité ou en suivant le lien indiqué.

Calendrier des activités :

Jeudi 19 mars 2020 à 18 h. : Présentation du nouveau livre de Prof. Els Witte avec débatActivité reportée à une date ultérieure, suite aux directives du Conseil National de Sécurité.

Vendredi 27 mars 2020 à 18 h. : Causerie sur "Nietzsche" avec Prof. J.P. Sculier et Prof. M. Flamée. Activité reportée à une date ultérieure, suite aux directives du Conseil National de Sécurité.

Pour des informations sur les activités passées du Club cliquez la section Activités passées du Club, où les présentations peuvent être transférées si disponibles.

Pour plus d'informations concernant les activités ci-dessous (informations pratiques, prix, inscription, ...), cliquez la date de l'activité ou suivez le lien indiqué.

Calendrier des activités :

Mardi 31 mars 2020 à 10h15 : Visite guidée à l'expostion " Keith Haring ", suivie du déjeuner à la Fondation Universitaire.

Abonnements pour le Concours Reine Elisabeth 2020 pour Piano.  Reportée à une date ultérieure.

Avec la Fondation Universitaire aux concerts au Bozar en 2019-2020. Plus d'information.

Avec la Fondation Universitaire à La Monnaie en 2019-2020. Plus d'information. Complet.

Nous organisons pour nos membres les excursions et voyages culturels suivants :

• 10 au 24 novembre 2019 : Voyage culturel au JaponPlus d'information.
  • 5 avril - 7 avril 2020 : Excursion culturelle à Amsterdam. Plus d'information. Remis à une date ultérieure à décider.
  • 25 juillet au 2 août 2020 : voyage au Festival Crete Senesi.  Plus d'information.
  • Fin septembre - début octobre 2020 : voyage en Auvergne avec la professeure Jacqueline Marx-Leclercq. Remis à une date ultérieure à décider.

Pour des informations sur les activités passées du Club, cliquez la section Activités passées du Club

Nous traversons actuellement des moments sans précédent qui bouleversent toute notre vie. La Fondation Universitaire, le monde culturel, les musiciens, les salles de concert et les concours sont touchés par cette crise. Le Concours Reine Elisabeth n'en est pas épargné: la session de piano prévue pour mai 2020 ne pouvait bien sûr pas avoir lieu aux dates prévues.
Cependant, nous sommes heureux d'annoncer que le concours de piano est reporté jusqu'en mai 2021. Ce retard a naturellement des conséquences pour les autres disciplines, qui seront toutes reportées d'un an: la session de violoncelle aura lieu en 2022, le chant en 2023, le violon en 2024. , ...
Le Concours vous invite à un rendez-vous virtuel sur la page Multimédia du site https://concoursreineelisabeth.be/, où ils vous proposent le nouveau projet «Concours Reine Elisabeth @ Home», une sélection de playlists avec les plus beaux fragments audio et vidéo de la précédents concours de piano et albums photos avec de nombreuses images d'archives.

Plus d'information pour les inscriptions pour le Concours 2021 suivra.

Vendredi 20 mars 2020 de 17 h. à 19 h. : Re-Bel organise à la Fondation Universitaire un débat sur "Circonscription fédéralePeut-elle vraiment aider à débloquer la Belgique fédérale?" à la Fondation Universitaire.

Activité annulée suite aux directives du Conseil National de Sécurité ou reportée à une date ultérieure.

InscriptionLire la suite

Mardi 31 mars 2020 à 10h30 : Visite guidée  (F/N) à l’exposition « Keith Haring » au Bozar, suivie du déjeuner à la Fondation Universitaire.
Activité annulée suite aux directives du Conseil National de Sécurité.
Prix : 55€ p.p. S’inscrire et payer avant le 5 mars 2020. Formulaire d'inscription.  Activité annulée.

19 mars 2020 à 18 h.
Présentation du nouveau livre  " Belgische republikeinen. Radicalen tussen twee revoluties, 1830-1850 " (Polis, 2020) de Els Witte. Le livre est disponible en néerlandais. Une traduction en français " Républicains belges. Radicaux entre deux révolutions  (1830–1850) " est en préparation.

Activité reportée à une date ultérieure suite aux directives du Conseil National de Sécurité.

Modérateur: Karel Velle
Introduction par Els Witte
Commentaires: Niek van Sas (historien néerlandais , Universiteit Amsterdam) (N), Serge Jaumain (ULB) (F), Marc Reynebeau (De Standaard) (N), Christian Laporte (La Libre Belgique) (F)

Débat.

Le débat est suivi d'un cocktail, vente du livre à prix réduit (25 €), dédicace par l'auteur.
Participation gratuite. Activité offerte par la maison d'édition. Inscription obligatoire avant 12/3/2020. Formulaire d'inscription.Lire la suite

Vendredi le 27 mars 2020 à 18 h. : Suite au voyage de la Fondation Universitaire à Sils-Maria et à la publication du livre “Sils-Maria - ‘île bienheureuse’ pour Nietzsche” (P.A.Bloch) une causerie est organisée sur l’article " Friedrich Nietzsche, une pathobiographie basée sur une revue systématique de la littérature " (Sculier J.-P.,  Flamée M., Durieux V. et Bloch P.-A. ), publié dans la Revue Médicale de Bruxelles en Sept-Oct 2019. Le professeur Jean-Paul Sculier (ULB) viendra exposer son point de vue sur la maladie, sans utiliser le jargon trop médical  (en F), et entrera en dialogue avec le Prof. Michel Flamée (VUB) qui parlera des effets éventuels de la maladie de Nietzsche sur ses écrits (alternance en N et en F).

Activité reportée à une date ultérieure,  suite aux directives du Conseil National de Sécurité.

Une collation suivra. Un exemplaire de l’article par inscription est prévu.

Participation: 25€ p.p. Formulaire d' Inscription.

Plus d'information sur l'orateur et le sujet.

La Monnaie propose à nouveau un programme varié.

Avec la Fondation Universitaire, vous pouvez participer à une sélection de 5 opéras et d'un ballet.

mardi 25 février 2020 à 19h30  :  Opéra " Le nozze di Figaro " (W.A. Mozart)  (cat 1: 135€  - cat 2: 105€)

mardi 10 mars 2020 à 19 h. : Opéra " Cosi fan Tutte " (W.A. Mozart) (cat 1: 135€  - cat 2: 105€)

mardi 24 mars 2020 à 19h30Opéra " Don Giovanni " (W.A. Mozart) (cat 1: 135€  - cat 2: 105€)   Annulé

jeudi 23 avril 2020 à 19 h : Opéra " Pikovaya Dama " (Pjotr Iljitsj Tsjajkovski)  (cat 1: 135€  - cat 2: 105€) Reporté à une date ultérieure.

vendredi 26 juin 2020 à 18 h : Opéra "Der Rosenkavalier" (Richard Strauss)  (cat 1: 135€  - cat 2: 105€)

mardi 19 mai 2020 à 20 h :  Danse " Rain Live " -  avec Anne Teresa De Keersmaeker, Rosas & Ictus  (cat 1: 48€  - cat 2: 38€)

Plus d' information sur le programme.

À cette occasion nous organisons le 15 janvier 2020 à 18 h., sous forme de "Happy Hour at the Bar", une causerie avec Peter de Caluwe, directeur de la Monnaie, sur " Un Mozart pour aujourd'hui... ".

La Monnaie fait le pari de représenter trois opéras de Wolfgang Amadeus Mozart et du librettiste Lorenzo Da Ponte dans cette nouvelle conception sous forme de trilogie, comme s’il s’agissait d’une comédie humaine en trois volets. Une introduction et Question time sur l’opéra aujourd’hui...