logo Services des Statistiques Universitaires logo
2008-2009
Homepage
Introduction Générale
Institutions prises en considération
Domaines d' études

Abréviations

Statistiques de l'enseignement universitaire en belgique

Introduction Générales - Catégories d' études

Par ailleurs, un changement a trait à la classification des étudiants et des diplômes par “catégories”. Six catégories d’études sont ainsi distinguées :

  1. les études de base de premier cycle,
  2. es études de base de second cycle,
  3. les études d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (A.E.S.S.),
  4. les études de préparation au doctorat,
  5. les études de doctorat et d'agrégation de l'enseignement supérieur (A.E.S.),
  6. es études complémentaires et de spécialisation.

Toutefois, ce classement par catégorie d’études n’obéit pas toujours aux mêmes critères dans les deux systèmes universitaires et il convenait donc de respecter leurs spécificités.
Les décrets ci-dessus, concernant les réformes dites de Bologne dans l’enseignement universitaire, ont également changé la durée et la dénomination des premier et deuxième cycles. Alors que jusqu’en 2004 la durée de la plupart des formations du premier cycle comptait deux années, à l’exception des formations en médecine et en médecine vétérinaire (premier cycle de trois années), la durée du premier cycle sera généralisée à 3 années d’études à partir de 2004-2005.
Cela signifie qu’à partir de 2006-2007 un grand nombre d’étudiants dans la troisième année d’étude universitaire, sera considéré comme premier cycle et non plus comme deuxième cycle. La durée du deuxième cycle est raccourcie d’une année pour un grand nombre d’études dont le premier cycle est prolongé d’une année.
Pour d’autres formations le deuxième cycle n’est pas réduit, de telle sorte que la durée d’étude calculée sur les deux cycles sera prolongée d’une année. C’est surtout le cas en Communauté française où toutes les études précédentes d’une durée de quatre ans seront prolongées d’un an.
La dénomination des diplômes du premier cycle sera également changée de kandidaat/candidat en bachelor/bachelier. La dénomination des diplômes du deuxième cycle sera alors indiquée comme master. Pour les études complémentaires et specialisées, ‘master’ sera utilisé comme dénomination du diplôme, ou plus explicitement ‘master-na-master’ dans la Communauté flamande et ‘master complémentaire’ dans la Communauté française.
Ces changements ont également une grande influence sur le nombre de diplômes. Par la transformation des cycles de deux ans (candidat/kandidaat) en trois ans (bachelor), les étudiants qui ont commencé leur premier cycle en 2004 recevront leur diplôme de premier cycle en 2007 et non après deux ans. De ce fait (et seulement en 2006) le nombre de diplômes attribués en 2006 diminue fortement par rapport aux années précédentes et prochaines. Pour les études dont la durée totale est prolongée, il y a également une année académique (en particulier 2007-2008) où le nombre de diplômes du 2ème cycle pour ces études diminue (et seulement pour cette année académique). Il faut ternir compte des ces changements lors de la comparaison du nombre d’étudiants et des diplômes attribués durant ces années.
Il faut noter également que les données sur les inscriptions et les diplômes dans les études de spécialisation pour les docteurs en médecine ne sont reprises que dans la banque de données du CRef. Par contre, le décret sur les universités néerlandophones ne reprend pas les études de spécialisation qui sont reconnues par l’INAMI. Par conséquent, ces données ne sont pas non plus reprises dans notre document.
Seuls les étudiants régulièrement inscrits à un programme d’études ont été recensés; ne sont pas repris, les étudiants inscrits à des cours isolés ou à des cours de formation continue, les chercheurs, etc.
A cause du décret pour l’enseignement supérieur de la Communauté flamande susmentionné, des programmes tant préparatoires que d’enchainement ont été instaurés pour les étudiants qui ont déjà obtenu un diplôme d’études supérieures à une école supérieure ou à une université et qui doivent terminer un programme spécifique avant d’avoir accès à une autre formation. Au sens strict, ces étudiants ne font partie ni du premier cycle, ni du second cycle, et ne sont donc pas repris par la Communauté flamande ni dans le premier cycle, ni dans le deuxième cycle. Dans la Communauté française, de tels programmes sont considérés comme étant du premier cycle. Afin de préserver la comparabilité avec les années précédentes ainsi qu’entre les Communautés, ces programmes sont repris sous le premier cycle dans nos statistiques, également en ce qui concerne la Communauté flamande.
Afin de faciliter la lecture de ce rapport, les tableaux détaillés sur les inscriptions et les diplômes présenteront des sous-totalisations, selon l’ordre de succession suivant :

A partir du rapport 1996, nous ne fournissons plus de données par sous-domaine, ni par année d’études. Les chiffres agrégés sont donnés par domaine et catégorie d’études.
Les étudiants de première génération sont ceux qui sont inscrits pour la première fois en première année de premier cycle dans une institution universitaire belge. A partir de l’année académique 2001-2002, la Communauté flamande définit un étudiant de première génération comme quelqu’un qui est inscrit pour la première fois dans une formation de base dans l’enseignement supérieur flamand.
Depuis l’année académique 2008-2009 un étudiant de première génération est un étudiant qui est inscrit pour la première fois dans une formation de bachelor dans l’enseignement supérieur flamand avec un « diplomacontract »